mardi 26 juin 2018

Rome, ville ouverte (20)

Samedi 9 juin

Dernière matinée à Rome. Dernière occasion de balade. Retour à l'île Tibérine mais de jour cette fois-ci. En son centre, l'église est ouverte et je n'y suis jamais entré. Il s'agit de la basilique Saint-Bartholomée-en-l'île (oui, beaucoup de basiliques à Rome !), construite au X° siècle sur l'ancien temple d'Esculape (d'ailleurs, l'hôpital des Frères de Saint-Jean-de-Dieu est tout proche). En 2000, elle est consacrée par Jean-Paul II à la mémoire des nouveaux martyrs des XX° et XXI° siècles.








Nous finirons nos visites, au bord du Tibre, par le Forum Boarium (Forum des Bœufs) et ses monuments, païens ou chrétiens. Selon la légende de la fondation de Rome, c'est là que s'échoua le panier dans lequel Romulus et Remus avaient été livrés au Tibre en crue.

Deux temples voisins : celui d'Hercule Olivarius, dont la forme circulaire fit que longtemps il fut attribué à Vesta, et celui de Portunus, plus connu sous l'appellation Temple de la Fortune virile.





Face à eux, la basilique (encore une !) Santa-Maria-in-Cosmedin (VI°) avec un des plus hauts campaniles de la Ville et où les touristes se pressent pour mettre la main dans la Bocca della Verita, probablement une ancienne bouche d'égout antique. Le sous-sol, aménagé en crypte, est en fait ce qui reste de l'autel d'Hercule invaincu et un petit édifice d'époque flavienne.









A côté de l'antique Forum Boarium, l'antique quartier du Vélabre, dans la vallée entre le Capitole et le Palatin. Ici, deux arcs pour le prix d'un : l'arc de Janus (III° ou IV°), faux arc de triomphe et plutôt lieu de transactions commerciales des marchands du Forum Boarium. Son nom peut être rapproché soit de celui du dieu Janus soit plutôt de janua, la "porte" en latin.

°)


Et l'arc de Septime-Sévère (II°-III°), appelé aussi arc des argentiers parce que l'édification de cette porte a sans doute été financée par cette corporation.


Adossée à l'arc des argentiers, l'église San Giorgio in Velabro (VII° puis IX° et XII°). J'aime beaucoup cette modeste église où, apparemment, l'on peut se marier en toute simplicité, pour une fois ! Lors d'un voyage précédent, j'ai vu les deux futurs époux absolument seuls avec le prêtre.




Fleurs du Vélabre
Un peu plus loin, le théâtre de Marcellus (I° av.), transformé au Moyen-Age en forteresse puis en palais.

6 commentaires:

Jérôme a dit…

Le quartier à l'air agréable. Peut-être aussi parce qu'il sembke avoir moins de monde. Mais là franchement, je saturé de toutes ces églises!!

Cornus a dit…

Une des choses qui me plaît le plus : la campanile de Santa-Maria-in-Cosmedin. Mais le reste aussi.

Petrus a dit…

Merci pour la visite guidée !

Calyste a dit…

Jérôme : moins de monde ? Pas sûr. Peut-être le matin. Pour les églises, la prochaine fois, promis : je vais au Sahara et je photographie du sable ! :-)

Cornus : peut-être un peu disproportionné, non ?

Petrus : content que ça t'ait plu (et surtout d'avoir de tes nouvelles).

Cornus a dit…

Calyste> Cela me plaît ainsi. Sinon, il y a la Lune de Georges Méliès !

Calyste a dit…

Cornus : évoquée récemment ici.