dimanche 15 avril 2018

Et pourquoi pas la peinture ? (10)

 Résultat de recherche d'images pour "images les raboteurs de parquet"



Les Raboteurs de Parquet, de Gustave Caillebotte (1875). Ce tableau, je l'ai découvert non dans un muse mais sur la couverture d'un livre de poche, je ne sais plus lequel, et je l'ai immédiatement aimé. A cause de ses lignes de fuite et de par son thème : on avait déjà représenté des paysans en peinture, jamais des ouvriers.

Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il en existe un second, du même Caillebotte et qui se trouverait, semble-t-il, au Danemark. (Désolé pour la petitesse des images, mais je ne maîtrise apparemment pas très bien le transfert. Vous pouvez les trouver en plus grand sur WKPD).

Résultat de recherche d'images pour "images les raboteurs de parquet"


Et puis, ceci, chez Arte :


3 commentaires:

Cornus a dit…

Ah pas mal, pas mal du tout !

Cornus a dit…

(Je parlais de la vidéo)
Pour le tableau, nous en avions déjà parlé (je ne sais plus si c'est toi qui avait abordé le sujet ou bien Plume). Mais en tout cas, pour ce qui me concerne, j'avais adoré ce tableau vu au musée d'Orsay en 1989 il me semble. J'en avais d'ailleurs rapporté une petite reproduction photographique. Il va bien falloir que j'y retourne à Orsay, tant il y a des choses que je souhaite voir ou revoir.

Calyste a dit…

Cornus : il y a d'autres vidéos de ce type sur Arte, en général assez réussies.