dimanche 25 février 2018

Un autre 25 février

Par hasard, j'apprends qu'il s'agit aujourd'hui du 901° anniversaire de la mort de Robert d'Arbrissel (25/02/1117). Mais qui est ce Robert d'Arbrissel, me direz-vous ? Une vieille connaissance rencontrée au cours de l'un de nos séjours en Touraine. C'est le fondateur de l'abbaye de Fontrevraud (1099-1101), sans doute un des sites qui m'a le plus marqué lors de nos pérégrinations.

Né au village d'Arbrissel (Ille-et-Vilaine), cet ermite me plaît beaucoup. Ce va-nu-pieds breton devint le fondateur d'un ordre monastique, l'ordre de Fontevraud. Son abbaye aura une grande prospérité, grâce en particulier à Aliénor d'Aquitaine qui y sera inhumée une centaine d'années plus tard.

Lui sera moins honoré. Même s'il est enterré à l'abbaye, on lui refusera toujours la canonisation à laquelle il aurait dû avoir droit : sans doute avait-il eut la critique trop facile vis à vis des abus du clergé... Et puis dormir nu au milieu de jeunes femmes pour tester sa résistance à la tentation, ça ne plaisait guère à d'autres, sans doute moins résistant que lui ! Alors, son ordre, après sa mort, maintint sa mémoire dans un oubli volontaire.

Aujourd'hui, on le fête seulement comme "bienheureux" mais certains voient en lui un précurseur du féminisme.

6 commentaires:

Cornus a dit…

Ah, si tu ne l'avais pas dit, je ne me serais pas souvenu de son nom.

Calyste a dit…

Cornus : moi non plus, je ne m'en souvenais plus. En revanche, je n'ai jamais oublié celui de la Chaise-Dieu.

Cornus a dit…

Ah oui Calyste, je comprends ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : évidemment !

plumequivole a dit…

Eh bien entre Robert d'Arbrissel qui se faisait du mal pour éviter de se faire du bien et Saint Émilion, né à Vannes, et dont l'histoire raconte qu'il dérobait les biens de son maître le duc de Vannes pour les donner aux pauvres, les ermites bretons ont une sacrée réputation ! Emilion partit dans le bordelais et se fit ermite. Il mourut en 787. L'histoire ne dit pas si le saint homme fréquentait les vignes du Seigneur...

Calyste a dit…

Plume : Ah ! le brave homme ! Je l'ai croisé dans le sud-ouest et en ai rapporté quelques souvenirs.