samedi 17 février 2018

La Reine Margot

Un petit tour du côté des classiques. Depuis Les Trois Mousquetaires, lu dans mon enfance (et encore, en édition abrégée), je n'avais jamais relu du Dumas. Eh bien, je ne regrette pas ! Certes un peu gêné au début par les souvenirs très présents du film de Chéreau et le personnage magnifique joué par Isabelle Adjani, je me suis vite laissé emporter au fil des pages de ce pavé.

D'ailleurs, Marguerite en est-elle le personnage principal ? Pas sûr même si elle est là, près de son époux, Henri de Navarre, le futur Henri IV, de ses  frères et surtout de sa mère, la machiavélique Catherine de Médicis. Mais plus attachant sont les personnages secondaires, petits gentilshommes, gargotier, mage florentin ou même bourreau officiel.

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la qualité des dialogues, fort clairs, concis et faisant toujours avancer l'intrigue. Je crois que je renouvellerai l'expérience avec monsieur Dumas.
(Alexandre Dumas, La Reine Margot. Ed. Bookking International.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'ai lu que "Les Trois Mousquetaires". J'ai vu "La Reine Margot", mais je n'avais été que modérément enthousiasmé par ce film et ses acteurs. Du coup, le livre me plairait peut-être davantage.

Calyste a dit…

Cornus : moi, j'avais bien aimé le film aussi. Le livre est sensiblement différent et plus "traditionnel".