lundi 26 février 2018

Le Tour du monde du roi Zibeline

J'ai découvert Jean-Christophe Rufin avec Rouge Brésil. Sur la lancée, j'ai lu L'Abyssin et Le grand Cœur, toujours avec le même plaisir. Le Tour du monde du roi Zibeline est de la même veine et tiré, encore une fois, d'une histoire vraie.

Pourtant, je n'ai pas été entièrement emballé. Il aurait fallu, à mon goût, plus de 360 pages pour raconter les aventures hors du commun de ce jeune homme d'Europe centrale devenu, presque malgré lui, roi de Madagascar. De plus, l'alternance de narration entre Auguste, ce jeune homme, et Aphanasie, sa compagne, semble, à la longue, un peu factice et peu nécessaire.

Ce qu'écrit Jean-Christophe Rufin est de la belle ouvrage mais me semble maintenant un peu trop sage.

2 commentaires:

Cornus a dit…

"Le grand Cœur" m'avait bien plu.

Calyste a dit…

Cornus : mais moi aussi. Mais celui-ci m'a parfois laissé un peu sur ma fin. Ou alors c'est le froid qui m'a gelé les neurones....