jeudi 22 février 2018

17 sur 26

Kicou, ma collègue et amie décédée peu après Pierre me disait souvent que j'avais des idées bizarres. En voici une qui m'est passée par la tête hier soir, allez savoir pourquoi : le son -ar- précédé d'une lettre en début de mot se retrouve quasiment avec toutes les lettres de l'alphabet, 17 sur 26 précisément. Pas mal, non ? Y en a-t-il d'autres qui puissent égaler ce score ?

- are
- bar
- car
- dard
- fard
- gare
- jars
- Karr (écrivain français, 1808-1890)
- lard
- mare
- nard
- part
- quart
- rare
- sar
- tard
- Var

5 commentaires:

karagar a dit…

marrant, je vais chercher...

Cornus a dit…

Bien bien. J'en ai essayé un autre avec le son ère. 19 résultats, même si certains sont un peu tirés par les cheveux :
aère
bère
cerf
der (dix de)
fer
gère ou guère
hère
ker (breton)
laird (propriétaire ou châtelain écossais)
mer
nerf
père
raire (du cerf plus haut)
serre
taire
ver
Xere (ville du Bostwana)
Yères
zer (zéro ou rien en argot - orthographe non garantie)




Calyste a dit…

Karagar : il y en a sans doute quelques autres.

Cornus : bravo !

CHROUM-BADABAN a dit…

Je crois que le son "ar" ou "er" est un son archaïque, un des premier son de nos langues.
Ou plutôt le son Kar ou ker.
C'est la pierre, premier instrument, premier outil.
Premier beuglement !
Le Caire, = la pierre, la ville en pierres.
ker, le groupe de maison en breton ou Karr ?
kêr, la forteresse, le village
Etc.
Car, c'est ce qui nous est cher, ce qui nous est important...
J'y vais à la louche, mais je crois qu'il y a du vrai ds ce que j'avance !

Calyste a dit…

Chroum : il y a aussi, comme ancien son, "bar, bar" dont les grecs antiques disaient que c'était le seul que savaient prononcer les autres peuplades. D'où le mot "barbare".