dimanche 24 avril 2016

Main verte ?

Les deux cyprès sur le balcon de ma chambre sont morts. Ils ont commencé à jaunir peu à peu, malgré les arrosages (à la fréquence de ce recommandé par le fleuriste) et sont aujourd'hui complètement secs. J'avais pourtant mis de la bonne terre de jardin prise chez un ami de la banlieue de Lyon.

Mon bougainvillier semble lui aussi à bout de course cette année : il ne doit pas avoir très bien supporté les trois "exhumations" accidentelles provoquées par l'ouvrier en charge des travaux d'ascenseur. Je l'aurai tout de même gardé dix ans. Pour une plante qui, paraît-il, ne vit pas en pot !

Quant à mon laurier rose, déjà bien rachitique, il se couvre actuellement d'une sorte de confiture marron qui m'a déjà joué des tours les années précédentes et qui résiste à tout traitement. Heureusement, les géraniums, eux, n'ont pas l'air malades cette année

Enfin, j'ai donné à une amie du Jura le chèvrefeuille qui végétait sur le balcon de la cuisine et qui se sentira sûrement mieux en pleine terre là-bas.

J'avais pourtant la main verte, autrefois....

7 commentaires:

Cornus a dit…

Il faut en profiter pour renouveler ta garde-pot !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bon ton laurier rose est couvert de cochenilles, c'est très classique. Il faut nettoyer au savon noir et s'il n'est pas trop imposant, tu peux nettoyer branche après branche en frottant pour les retirer. C'est peut être aussi cela qui a détruit tes autres plantes. Une cochonnerie que les cochenilles !

karagar a dit…

Souvent l'arrosage nourrit les champignons qui tuent les conifères... mais souvent quand les symptômes arrivent il est trop tard. Et tu n'es pas responsable des maladies qui passent...

Calyste a dit…

Cornus : mouais... ma dernière tentative n'a pas été une réussite !

Valérie : ce n'est pas blanc, les cochenilles ? Ici, ça ressemble à un miel très foncé.

Karagar : j'aurais plutôt tendance à incriminer le fleuriste et la qualité de sa marchandise que moi !

Anonyme a dit…

D'accord avec Valérie, ce sont des cochenilles et c'est très classique :)
Perso, je pulvérise de l'eau savonneuse dessus et dessous, puis au bout de quelques jours je frotte toutes les feuilles et les branches pour enlever cette bouillie noir. Travail de longue halène.
Qui a dit que le charbon est blanc ?
Bises, Jahovil.

Cornus a dit…

Effectivement, je n'ai jamais vu que des cochenilles blanches, mais j'en vois rarement, car les plantes en plein air en prennent rarement à mon sens. Et il y a mieux que le savon noir. Alain Baraton propose :
Mélanger dans un litre d'eau :
- 1 cuillère à café de savon noir très liquide
- 1 cuillère à café d'huile de colza
- 1 cuillère à café d'alcool médical à 90°C

Pulvériser les plantes deux fois de suite à 30 minutes d'intervalle, sur et SOUS les feuilles.

Renouveler une fois par semaine pendant trois semaines.

Calyste a dit…

A tous : merci de vos conseils. Je vais tester ...