mardi 19 avril 2016

Le mardi, c'est gâterie

Enfin, pour moi, car je doute que beaucoup de gens se souviennent de ce trio, très connu dans les années 60, et de cette chanson, que les Compagnons avaient aussi à leur répertoire.


7 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Je préfére sans comparaison "Les saltimbanques" de Guillaume Apollinaire qu'interprète Y. Montand...
De plus c'est une chanson que j'ai intégralement retenue tout petit sans jamais l'apprendre par coeur !

Dans la plaine les baladins
S’éloignent au long des jardins
Devant l’huis des auberges grises
Par les villages sans églises.

Et les enfants s’en vont devant
Les autres suivent en rêvant
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe.

Ils ont des poids ronds ou carrés
Des tambours, des cerceaux dorés
L’ours et le singe, animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage.

Guillaume Apollinaire, Alcools

plumequivole a dit…

Moi...moi évidemment avec mon grand âge je connais les Ménestrels, mais je peux pas dire que c'était ma cup of tea, même à l'époque.

plumequivole a dit…

Quant aux Compagnons, alors là c'était carrément l'allergie !

Jean-Pierre a dit…

Moi j'aime ! et je ne connaissais pas du tout ces ménestrels.
Du coup, j'ai écouté la version de Gilbert Bécaud qui est pas mal du tout : https://youtu.be/CIXoxGepSCk

Calyste a dit…

Chroum : moi, c'est La Conscience, de Hugo, que j'ai appris sans m'en rendre compte.

Plume : moi, enfant sage, j'aimais bien. Et Les Compagnons aussi.

Jean-Pierre : j'ai appris, via Internet, que l'un d'entre eux a été assassiné par son ami, qui était aussi leur régisseur.

CHROUM-BADABAN a dit…

Mais c'est vachement long comme poème !

Calyste a dit…

Chroum : mais j'avais une grosse tête !!!