mercredi 23 mars 2016

Momentini

- D'accord avec les commentaires sur les églises baroques. Pour moi, ce qui est intéressant, c'est le contraste entre l'intérieur luxuriant et doré et l'extérieur simple et s'intégrant parfaitement bien dans le paysage.

- Sorti mes géraniums. Ils ont bien résisté, même si l'un d'eux a encore quelques feuilles grignotées par une bestiole. Je finirai bien par la trouver et lui régler  son sort : en général jetée dans la cour où les oiseaux ne lui laissent que peu de chance de s'en sortir.

- Lessivé les murs de ma cuisine (du coup, je le suis aussi !). Au moins trois ans de graisse de cuisson et de fumée de cigarettes. Je me suis promis, comme chaque fois, de le faire un peu plus souvent. Bientôt, ce sera le tour des vitres ! Vues sous le soleil, elles en ont bien besoin, même si je les nettoie deux fois par an.

- Ma vieille voisine devient insupportable ces derniers temps. Elle n'a jamais été très patiente mais là, elle bat des records. Et puis sa façon de toujours vouloir avoir raison commence singulièrement à m'agacer.

- Cette année (l'ai-je déjà dit ?), ce ne sera pas la Touraine mais la Dordogne. Je connais déjà un peu mais pas tout et y retournerai avec plaisir. J'espère bien que, cette fois-ci, nous aurons l'occasion de visiter une de ses grottes célèbres.

- Bien que touché profondément par les attentats de Bruxelles, je suis exaspéré par cette manie maintenant de dire : "Je suis ....". C'est "nous" qu'il faudrait dire, ou se taire et faire en sorte que nous, L'Europe, soit une réalité.

7 commentaires:

plumequivole a dit…

Bien d'accord avec ton dernier paragraphe. Exaspérée aussi.

Calyste a dit…

Plume : je m'attendais à être écharpé par certains pour avoir dit ça. J me sens moins seul (et en bonne compagnie).

Cornus a dit…

Non, tu n'avais pas dit pour la Dordogne ! Je n'y suis jamais allé de mon propre chef par là-bas. Cela me tente bien et le sud-ouest en général.
Pour le dernier paragraphe, je cosigne très volontiers aussi.

Unknown a dit…

Mon je n'ai pas rentré mon unique géranium...
D'accord aussi sur le dernier, pas tant pour des raisons d'accord, que par agacement pour cette manie d'utiliser une formule toute faite (qui ne veut pas dire grand chose) et qui évite de réfléchir.

RPH a dit…

Je vais continuer de vous agacer en espérant que ces attentats cesseront rapidement. Pour ce qui est de la cuisine déploies-tu une feuille de papier journal au dessus de tes armoires?

Jean-Pierre a dit…

Ce n'est pas tant le slogan qui m'agace, après tout c'est la proclamation spontanée d'une solidarité et du refus contre le silence et l'individualisme, que les récupérations et détournements politiques et commerciaux possibles.

Calyste a dit…

Cornus : cette région tentait tout le monde, même moi qui y suis déjà passé.

Karagar : un seul géranium mais bien d'autres choses à côté...

RPH : qui serait agacé par ce que tu dis ici ? Nous sommes tous d'accord. Pour les armoires, désolé de te décevoir : je n'en ai aucune, ni dans la cuisine ni ailleurs.

Jean-Pierre : je doute parfois (mais j'ai sans doute tort) de la profondeur du témoignage : un événement chasse l'autre et les médias font leurs choux gras de tout, non par compassion mais par recherche d'audience.