mardi 1 mars 2016

Heureusement, il y a Arte !

Pourquoi la chanson de Cria Cuervos, interprétée par Jeanette, dans mon billet précédent ? Parce que j'ai revu ce film de Carlos Saura (1976) hier soir sur Arte. Déjà une belle chose qui mérite que l'on veille un peu (ça, j'ai l'habitude!).

Mais aussi, auparavant, Le Nom de la rose et une interview d'Umberto Eco dans sa maison des collines au-dessus de Rimini. Grande simplicité pour un grand bonhomme (même si, je l'ai dit, j'ai parfois du mal à le lire). Finesse et intelligence de la pensée.

J'ai aussi appris l'origine de son patronyme : son grand-père, un enfant trouvé, s'est vu donner ce nom par un employé municipal plutôt subtil lui aussi : Eco vient du latin  "Ex Caelis Oblatus" ( Don du ciel). Allez être ordinaire après ça !

4 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah je ne connaissais pas l'anecdote du nom, c'est incroyable. Cet homme était vraiment né sous une bonne étoile !

Cornus a dit…

Je ne connais pas le film. Oui, Arte, c'est bien. Mais je ne regarde pas le programme assez souvent.

André a dit…

Oui, quelle délicatesse dans cet Ex Caelis Oblatus, plutôt que l'enfant du péché, comme l'on disait à l'époque!

Calyste a dit…

Plume : c'est en tout cas ce qu'il a raconté, et pas de raison de ne pas le croire.

Cornus : lève-tôt comme tu es, le film était programmé beaucoup trop tard.

André : on disait aussi, pour certains, l'enfant de l'amour, ce qui est nettement plus positif.