lundi 12 octobre 2015

Coing coing

Aujourd'hui, ce fut la journée pâte de coings. Je les ai achetés hier au marché, presque trois fois moins cher qu'au supermarché. Rien que de les sentir, je salivais déjà. Mon père était un pro pour cette pâte et avait transmis la recette à mon frère. Je m'y étais essayé il y a quelques années, avec un succès mitigé.

Cette fois, c'est Jean-Claude qui m'a expliqué sa façon de faire, en rajoutant "bon courage" en guise de conclusion. J'avais effectivement oublié comme il est long de la préparer. Laver les fruits pour leur ôter la légère couche velouteuse dont ils sont recouverts, les peler (mieux vaut avoir un couteau qui coupe bien !), les trancher, enlever les pépins et la partie centrale, encore plus dure que le reste, les découper en petits morceaux, les faire cuire en veillant à ce que ça n'accroche pas, incorporer le sucre, puis  nouvelle cuisson où il n'est guère possible de s'éloigner.

Le résultat a l'air convenable, à l’œil. Nous verrons demain pour le goût. Je me suis aussi lancé dans la gelée avec les peaux et les pépins. Là, je ne suis pas satisfait du résultat. J'ai trop mis d'eau sans doute, ou pas assez de sucre. Ma mixture finira probablement dans les yaourts !

10 commentaires:

plumequivole a dit…

Bravo, homme courageux et patient !

Calyste a dit…

Plume : .... et gourmand !

CHROUM-BADABAN a dit…

Ah la bonne pâte cunéiforme !

Calyste a dit…

Chroum : ben oui, je connais les anciennes écritures !

Cornus a dit…

Fromfrom en fait tous les ans avec son robot thermomix, mais là, pas encore vu en vente sur le marché.

Cornus a dit…

Enfin moi, j'ai fait de la confiture de tomates vertes du jardin avec du citron. J'attends encore pour goûter.

CHROUM-BADABAN a dit…

Putain-puceau ! De la confiote aux tomates vertes, j'en veux un pot !

Calyste a dit…

Cornus et Chroum : pendant longtemps, je n'ai pas aimé ça (tomates vertes). Maintenant, ma foi !

CHROUM-BADABAN a dit…

Moi aussi je détestais ça dans l"enfance, mais retrouver les goûts d'antant même quand je ne les aimais pas ! C'est comme la ratatouille, pouah puis y-a bon ratatouille!

Calyste a dit…

Chroum : moi, la ratatouille, je ne suis toujours pas fan. Ça dépend beaucoup des tomates.