lundi 30 mars 2015

Rome 2015 : 2° jour (début d'après-midi)

Nous décidons de monter sur la place du Capitole puisque nous avons la visite des Musées à 13h. Bien que ce soit interdit, nous pique-niquons sous les portiques où se presse une foule invraisemblable  venue se protéger du déluge. Enfin à l'abri, et cachés aux regards par l'affluence. En même pas 1/4 d'heure, c'est fait.

Une très courte accalmie vide les portiques

A l'entrée, les élèves doivent laisser leurs sacs à dos à la consigne. Si vous allez en Italie, sachez que, dans les lieux touristiques, il n'est, depuis les attentats de janvier à Paris, toléré qu'un sac de 30x30x15, ce qui est minuscule et pas pratique du tout pour les accompagnateurs qui, en plus des guides et de leurs effets personnels, transportent tous les papiers des élèves. Comme si une bombinette ne pouvait pas entrer dans ces dimensions...

Statue colossale de Constantin (cour d'entrée aux musées)

Statue colossale de Constantin (cour d'entrée aux musées)

Mais, enfin, nous étions à l'abri pour un temps assez long ! J'étais très content de revoir ces deux musées, car il y avait longtemps que je n'y étais pas retourné et avais oublié pas mal de choses. Bien entendu, je me suis surtout attardé sur la partie Antiquité romaine, les salles consacrées aux peintures n'étant pas très attractives.


Et puis, deux découvertes pour moi (j'apprécie de voir des choses que je ne connais pas !) : la salle moderne, une sorte de bulle de verre, où est maintenant exposée la statue équestre de Marc-Aurèle, autrefois sur la place dessinée par Michel-Ange. Et l'accès aux arches du tabularium (antiques archives) dominant le forum républicain : ce que nous n'avons pas pu visiter le matin, au moins l'aurons-nous vu l'après-midi.

Marc-Aurèle

Marc-Aurèle

Marc-Aurèle
Une arche du Tabularium

Le Forum républicain sous la pluie
Le Forum républicain sous la pluie

Quelques photos des œuvres exposées aux Musées du Capitole. Il y en aura bientôt beaucoup d'autres sur Flick'r.

Le tireur d'épine

La louve

La louve (détail)

Mithra

Marsias

Vénus à l'Esquilin (j'adore!)

Le Galate mourant

Amour et Psychée

La galate mourant (détail)

Pythagore

Cicéron

Une antique coquette

Vénus capitoline (juste un peu plus pudique)

La vieille

La vieille (détail)

6 commentaires:

Jérôme a dit…

Commentaire sans intérêt: que c'est beau!

plumequivole a dit…

Sans grand intérêt non plus : j'aime beaucoup le cheval de Marc-Aurèle.
Et si je comprends bien les Vénus n'ont pas beaucoup le choix à part cette rescapée, y a toujours des vilains qui leur cassent les bras pour voir ce qu'elles cachent.

Cornus a dit…

Donc le pique-nique n'était pas au Panthéon.
Des œuvres majeures, forcément, dont on a vu certaines répliques au Louvre ou d'autres "interprétations" postérieures au Louvre-Lens (Mithra). Cela m'aurait plu, évidemment.

Calyste a dit…

Jérôme : et en vrai, c'est encore mieux. Tu connais ?

Plume : en fait, souvent, elles ne cachent que fort peu de choses...

Cornus : oui, tu aurais été dans ton élément !

karagar a dit…

Oh, j'ai beaucoup de retard ici, mais sur ce post ci, je ne suis pas en terra icognita

Calyste a dit…

Karagar : et il y a tellement d'autres choses à découvrir à Rome. Malgré mes nombreux voyages, je n'ai pas encore tout vu !