lundi 16 mars 2015

Initiales BB

Pas n'importe lesquelles puisqu'il s'agit de BB, autrement dit Brigitte Bardot. Son premier livre de souvenirs (1996) raconte principalement son enfance, sa famille, puis l'arrivée à la photo et au cinéma ainsi que ses amours déçus, ses mariages successifs. Elle évoque ainsi, plus ou moins longuement, Roger Vadim, Jean-Louis Trintignant, Jacques Charrier, Samy Frey, Serge Ginsbourg, Gunter Sachs. Tout ceci avec une franchise surprenante qui ne se dément pas au cours des pages.

Elle parle aussi de ses maisons : la Madrague bien sûr, à Saint-Tropez, mais également Bazoches dans les Yvelines. De son amour pour les bêtes malheureuses ou martyrisées qui l'a conduite à son combat lui non plus jamais démenti. De la façon dont, toute sa vie, les journalistes et les curieux l'ont harcelée, au point, parfois, de mettre sa vie en danger.

Sur la valeur des films qu'elle a tournés, elle n'a aucune illusion. Seuls quelques-uns ont grâce à ses yeux, comme La Vérité, par exemple, de Henri-Georges Clouzot, avec  Samy Frey, Charles Vanel, Paul Meurisse et Marie-José Nat. On comprend, à la lire, qu'elle n'a jamais été passionnée par ce métier et que le quitter, pour elle, ne fut pas un immense sacrifice.

Un livre intéressant donc, quoique un peu long à mon goût, et dont certains aspects dérangent : par exemple l'évocation de sa grossesse (après plusieurs avortements) et sa volonté farouche de se débarrasser de ce fœtus qui devint plus tard son fils Nicolas. Sa manie aussi de dire sans cesse que tout ce qui lui est arrivé n'était pas de sa faute, mais on peut souvent la comprendre si l'on considère l'âge qu'elle avait lorsqu'elle est devenue célèbre. Ses envolées cocardières, enfin, qui surgissent parfois au détour des pages comme un accès de colère, même si parfois, je me suis retrouvé dans ce qu'elle ressent.

J'ai appris ainsi beaucoup de choses sur cette actrice que l'on cantonne trop souvent au rôle de sexe-symbole et qui, vraiment, mérite mieux que cela.
( Brigitte Bardot, Initiales BB. Ed. Grasset.)

4 commentaires:

Cornus a dit…

A part le phénomène de société et le sexe symbole qu'elle a été ou suscité et que je trouve largement exagérés, cette femme ne m'intéresse absolument pas. Je veux bien croire qu'elle ait pu être sincère dans ses combats vis-à-vis des animaux, mais elle a tellement dit de bêtises sur le sujet, que je ne peux adhérer globalement.

Calyste a dit…

Cornus : ce qui m'a le plus intéressé, c'est bien évidemment ce qu'elle dit sur le cinéma.

CHROUM-BADABAN a dit…

Brigitte Bardot, c'est un peu comme "Paule" dans Charlie-Hebdo qui défendait les droits des animaux et qui est passée à Minute où elle tenait la même chronique !

Calyste a dit…

Chroum : je ne connais pas.