samedi 20 décembre 2014

Où j'ai laissé mon âme

Jérôme Ferrari, c'est lui qui m'avait séduit avec son Sermon sur la chute de Rome. Je reste aujourd'hui plus tiède après la lecture de Où j'ai laissé mon âme. Une sorte de "dialogue" a posteriori entre un capitaine idéaliste et un lieutenant plus réaliste, tous deux ayant participé à la guerre d'Algérie. C'est brillamment écrit, c'est un sujet qui m'intéressait et pourtant, je me suis un peu ennuyé. Pourquoi, je n'en sais rien.
Alors je suis encore une fois revenu hier soir à Zweig, avec la biographie de Fouché.
(Jérôme Ferrrari, Où j'ai laissé mon âme. Ed. Actes Sud.)

2 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Laurent Mauvigier, il a écrit récemment un truc pas mal sur la guerre d'Algérie : "Des hommes". J'ai beaucoup aimé...

Calyste a dit…

Chroum : je ne connais pas. Je note.