samedi 6 décembre 2014

Chaminadour

Il y a longtemps que mon ex-collègue en retraite dans la Creuse m'avait parlé de ce livre décrivant les mœurs du début de l'autre siècle à Guéret, la préfecture. Gloire locale, puisqu'il y est né, Marcel Jouhandeau n'y a même pas de rue à son nom, selon elle. Je ne suis pas allé vérifier. Mais cela ne m'étonnerait guère, vus les portraits, au vitriole pour la plupart, qu'il dresse de ses habitants.

Pour le reste, livre un peu long, parfois répétitif, dont seule la dernière partie m'a réellement intéressé. Les mœurs ont sans doute évolué à Guéret depuis Jouhandeau et ce qu'il nous en propose est vraiment daté. Juste un court extrait que j'ai trouvé croquignolet :

La Farlette.- Il  a ceux qui sont à cheval sur les principes et ceux qui s'assoient dessus. Pour moi, je les monte en amazone.
(Marcel Jouhandeau, Chaminadour. Ed. Gallimard.)

Aucun commentaire: