lundi 28 avril 2014

Dans l'Ombre de la lumière

J'en avais entendu parler, peut-être à La grande Librairie, j'avais gardé l'idée de le lire dans un coin de ma tête, mais je suis tombé dessus un peu par hasard, en fouillant dans les rayons de la boutique.

Ce qui m'attirait vers ce roman, c'est la lecture, il y a des années des Confessions de Saint Augustin qui m'avait passionné, à part quelques pages à la fin, trop pointues spirituellement pour mes petites connaissances. Ici, Claude Pujade-Renaud donne vie à cette femme dont il est rapidement question dans les Confessions, une femme qui aurait partagé la vie d'Augustin avant qu'il ne se convertisse au catholicisme et ne devienne évêque, et dont on ne connaît pas le nom.

L'auteur lui donne celui de Elissa, l'empruntant à celle que l'on nomma aussi Didon, la reine de Carthage dont fut épris Énée avant de l'abandonner pour accomplir son destin de fondateur de la dynastie qui donnerait naissance au peuple romain. C'est en effet à Carthage que vit cette concubine après avoir été répudiée par le futur saint.

Elle nous raconte, à la première personne, sa vie tout entière consacrée au souvenir de son grand amour, qu'elle reverra quelquefois à Carthage alors qu'il est venu prêcher dans une basilique depuis son évêché d'Hippone, mais de qui elle ne se fera jamais connaître.

Un portrait en creux, donc, apparaissant au fil de l'évocation de leur rencontre, de leur passion, de "l'aventure italienne" (Milan), puis de l'ascension d'Augustin dans la lumière alors qu'elle restait définitivement dans l'ombre.

Une relecture en négatif photographique de ces Confessions que j'avais tant aimées, où la foi manichéenne, première chez Augustin, la vie du peuple de l'époque en Afrique du nord, les invasions barbares, la chute de Rome et de bientôt tout l'Empire sont décrites avec un sérieux historique qui ne gâche à aucun moment le plaisir de la fiction. Un livre à lire donc, si l'on s'intéresse à toutes ces "vieilleries" qui m'ont toujours passionné.
(Claude Pujade-Renaud, Dans l'Ombre de la lumière. Ed. Actes sud.)

Aucun commentaire: