lundi 30 décembre 2013

Mes places

La langue française a parfois quelques ambiguïtés. Ainsi le mot "place" désigne-t-il tout à la fois l'endroit que l'on attribue à chaque objet et l'espace découvert cerné d'immeubles en ville. En Italie, dans le premier cas, on dit "posto" et dans le second "piazza".

Je ne peux penser à l'Italie sans penser d'abord à ses places. L'Italie est un pays urbain et ses places en sont l'ornement majeur.  A chacune de celles de Rome, que je revois les yeux fermés, est attaché un souvenir précis !
- San Pietro et les milliers de Petits Chanteurs réunis pour la messe du Pape au Nouvel An.
- Navona et son marché de Noël où je fis l'acquisition de ma crèche.
- di Venezia et sa circulation infernale quand il s'agissait de faire traverser les élèves.
- del Popolo où j'ai commencé à aimer Caravage en découvrant sa Conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas.
- della Trinita dei Monti où s'installait autrefois (aujourd'hui encore ?) la crèche des bergers des Abruzzes.
- delle  Tartarughe, au centre de l'ancien ghetto juif, avec la fontaine  décorée de tortues qui lui vaut son nom.
- Argentina où les chats abondent dans les ruines des temples républicains.
- Sant'Ignazio, petit bijou de palais baroques qui lui donnent un air de décor de théâtre.
- Farnese, où le palais qui abrite l'Ambassade de France montre, après restauration, les motifs dont l'avait orné Michel-Ange.
- Campo dei Fiori, tout à côté et plus populaire, où je pris en photo un violoncelle rouge momentanément posé au sol.
-del Campidoglio, conçue elle aussi par Michel-Ange avec, en son centre, la célèbre statue équestre de Marc-Aurèle que les chrétiens prirent longtemps pour celle de Constantin, erreur qui lui valut d'être sauvée de la destruction.
- Della Bocca della Verita, où les touristes affluent pour introduire leur main dans l'ancienne bouche d'égout décorée d'un masque et que William Wyler prit comme décor en 1953 pour l'une des scènes de Vacances romaines (avec Audrey Hepburn et Gregory Peck). En face ou presque, le Forum Boarium, un de mes endroits préférés de Rome.
-del Quirinale où se fait la relève de la garde, avec beaucoup de décorum, à l'italienne donc.
- della Minerva où une statue d'éléphant soutient un petit obélisque.
- della Rotonda, qui abrite le Panthéon et où l'on boit un des meilleurs espresso de Rome.
- enfin, celle qui me tient sûrement le plus à cœur :  Santa Maria in Trastevere, dans le vieux quartier le long du Tibre, parce que c'est là, à chacun de mes voyages à Rome, que je bois à l'apéritif, un verre de bon vin blanc frais des Abruzzes, Trebbiano ou Pecorino.
Tiens, en ce moment, j'y suis...

2 commentaires:

Cornus a dit…

Que des inconnues pour moi.

Calyste a dit…

Cornus : il faut vraiment que je vous serve de guide dans la Ville éternelle !