jeudi 11 août 2011

Pages marquantes (3)

Mon père se prénommait Louis. Ma mère se prénomme Jeanne. Le temps des verbes éclaire: j'ai perdu mon père, ce qui s'appelle perdre, comme on perd un trousseau de clefs, et certaines portes en effet ne s'ouvrent plus; j'ai gardé ma mère, je la garde, c'est une de mes chances.
Jeanne, Louis. Logique, non? si le doux fruit de leur union se prénomme Jean-Louis.
Ma mère espérait une fille. Pour obtenir enfin la poupée idéale dont rêvent les gamines: l'"en chair et en os" qui bat des cils, couine, fait pipi, dit papa-maman, sans recours à une machinerie désenchantante. Cette fille indubitable, on la baptiserait Denise. Ma mère, habitée de ce têtard qui allait devenir moi, rêvait, les doigts dans du ruban rose.
Il fallut virer soudain du rose au bleu. Changement de dragées, plutôt brutal. Le chiendent, c'est qu'il est resté du rose en moi. Caché profond, au plus obscur, dans cette nuit tiède où l'incertitude entre le bleu et le rose se prépare à jouer les plus vilains tours. (...)
La découverte, dans la topographie de ma toute nouvelle personne, d'un détail surnuméraire non prévu pour le paysage, ne tua pas Denise. Virilisée in extremis, elle figure dans mon identité sous la forme de ce prénom superfétatoire, l'inusité, le pire: l'inutilisable, celui qu'on ne souligne pas dans les passeports. Jean-Louis Denis. C'était concéder à la fausse momie ce bat-bout de table où l'on case le cousin pauvre, le parent qu'on a failli oublier, ou dont on rougit et que l'on craint de voir se tenir mal.

Jean-Louis Bory, ma Moitié d'orange (Idée fixe, Julliard)

6 commentaires:

laplumequivole a dit…

Ah Jean-Louis Bory. Qu'est-ce que j'aimais l'écouter parler des films, tous les dimanches au "Masque et la Plume". Mais je n'ai même pas lu "mon village à l'heure allemande". Failli l'acheter hier, pourtant.

Calyste a dit…

La plume: ah! ses débats amicalo-musclés avec Georges Charensol!

Kynseker a dit…

Et vous auriez dû Laplumequivole ! "Mon village à l'heure allemande" se lit très agréablement ; c'est une douce petite musique, chronique d'un village où chacun fait ses petits arrangements. C'est du Bory sans en être vraiment.

Moi, c'est une biographie du bonhomme que j'ai hésité à acheter hier...

Calyste a dit…

Kynseker: une biographie de Bory? Pourriez-vous, SVP, m'en donner les références. Cela m'intéresserait.

Kynseker a dit…

Après quelques recherches, il semblerait que l'ouvrage que j'ai feuilleté par hasard soit celui de Daniel Garcia, édité chez Flammarion. Pour la première fois en 1992, sous ce visuel:

http://www.cultura.com/livre/sciences-histoire/histoire/biographies-historiques/daniel-garcia,jean-louis-bory,2286758.prd

réédité en 2009 avec celui-ci (je ne sais pas s'il y a des modifications ; j'ai parcouru l'édition de 1992)

http://www.amazon.fr/Jean-Louis-Bory-1919-1979-Daniel-Garcia/dp/2080663933/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1313182454&sr=8-11

Vous nous direz si c'est intéressant si vous vous le procurez...

Calyste a dit…

Kynseker: merci.