lundi 10 mai 2010

Domenico

J'écoute les Sonates de Domenico Scarlatti enregistrées au début des années 50 par Marcelle Meyer au piano(EMI Classics). Quelle virtuosité! Je parle aussi bien de l'interprète que de la musique. Si certaines sentent encore un peu l'ancien, d'autres me sidèrent pas leur romantisme (Sonate en Si mineur, Kk.27) ou leur modernité ( Sonate en Mi majeur, Kk.380). Je ne les ai jamais entendues comme ce soir.

2 commentaires:

KarregWenn a dit…

Ce que j'ai toujours aimé dans ces sonates c'est la force émotive incroyable qui s'en dégage, "à nu" et en même temps une sensation de paix et d'équilibre parfait. J'en aime les interprétations les plus sobres possibles.
Et c'est pourtant vrai que le piano leur va bien.
Il faudra qu'un jour on se fasse un petit "concert idéal" !

Calyste a dit…

Oui, un "concert idéal", c'est une bonne idée. Mais on risquerait d'être frustré par les choix qui s'imposeraient. Moi, je suis sûr au moins qu'il y aurait Bach (paix et équilibre aussi).