dimanche 3 août 2025

Par le haut (2)

Le était revenu sur les tournesols. Ca valait bien un petit arrêt en bordure de route. 



Après, je replongeai dans ma petite enfance, chez ma grand-mère qui aimait les rigottes d'Echalas et en achetait pour les laisser couler dans une assiette parce qu'elle savait que j'adorais ça. 

On imagine que l'origine du nom de cette commune fait référence aux pieux qui soutiennent les ceps dans la région, car en 1900, la commune accueillait 250 hectares de vignes et une distillerie viticole. 
Mais l'appellation pourrait aussi provenir d'une déformation du mot « échelle » du fait de la situation escarpée du bourg,

En 850, des moines  construisent une petite chapelle et défrichent l'emplacement du village. Vers le début du XIIIe siècle, le seigneur d'Échalas, revenant d'une croisade, fait construire une chapelle gothique en pierre pouvant accueillir 150 personnes et qui est achevée en 1221. Il la paye de ses deniers et met son blason, comme signature, à la clef de voûte du chœur et au sommet du contrefort sud-est. Vers 1550, pour protéger les Chalarons des incursions des brigands et de la peste, la famille Michon fait édifier le clocher massif de style roman, et la chapelle sous le clocher, dédiée à Notre-Dame de la Piété.


Eglise St-Martin (fermée)





Dernière étape avant la vallée du Gier : Trèves. Les habitants et habitantes de la commune de Trèves sont appelés les Triviens et les Triviennes.


Église Notre-Dame-de-l'Assomption (fermée)

Aucun commentaire: