samedi 2 août 2025

Pour tenter de tordre le cou au mal-être (2)

Le lendemain de l'annonce du décès de Christian, je suis parti marcher, dans les bois, au bord de l'eau, me tordant les pieds sur les galets mais j'entendais les oiseaux piailler, les poissons sauter hors de l'eau pour gober un insecte. J'avais emporter mon livre mais ne l'ai pas ouvert. Si je m'asseyais un instant, j'aurais trop eu envie d'une cigarette. 


Le surlendemain, j'ai pris la voiture : mon parcours des oubliées de la 86 avait eu des ratées, en particulier sur la commune de Chavanay. Je suis un peu maniaque, surtout lorsque je suis angoissé, alors j'ai voulu compléter.

J'ai pu, cette fois, entrer dans l'église, ouverte, de Verlieu. La dame qui s'en occupe était là avec un artisan qui vérifiait le fonctionnement du chauffage pour le prochain hiver. J'ai bavardé avec elle (une ancienne institutrice) pendant plus d'une heure. Et j'ai eu confirmation de ce que, à première vue de l'extérieur, je pensais : il n'y a rien de baroque à l'intérieur de cette église. Las, je n'ai pas retrouvé l'article sur WKPD, qui semble être une vaste blague.  Alors j'ai corrigé le mien à la date du 19 Juillet. Voici donc les photos de l'intérieur de l'église St Philippe (Église à nef unique construite en 1839 par les habitants de Verlieu comme succursale de Chavanay. Édifiée en paroisse en 1842) :





Saint Philippe 

Un tableau à restaurer mais qui me semble très intéressant : on n'en pas loin de Caravage. 

Aucun commentaire: