mercredi 29 mai 2024

Encore ?! (1)

Eh oui, encore en vadrouille hier. Destination le Bugey, dans le département de l'Ain. Avant d'arriver à notre première étape, une petite pause pipi et cigarette au bord du Rhône



Une fois la vessie vide et les poumons pleins, nous arrivons à St-Sorlin-en-Bugey, où furent planter 8000 rosiers il y a quelques années 1973), d'où son autre nom : le Villages de roses. Ses habitants ont aussi deux noms : les Saint-Sorlinois ou les Bardiens (selon l'appellation ancestrale). Un très beau village, effectivement très fleuri.


Saint-Sorlin ou plus exactement Saint-Saturnin-de-Cuchet comme on l'appelait autrefois, était, vers 1100-1150 inclus dans les possessions de la famille de Coligny. C'est cette famille, qui fit bâtir le " Grand Château " dont on voit les ruines au-dessus de la Pouponne, pour défendre cet élément avancé de leurs terres. Humbert II, le dernier dauphin, vendit le Dauphiné à la France et Saint-Sorlin passa sous la couronne de France, mais pour peu de temps. En effet, en 1355, lors du traité de Paris, un échange entre France et Savoie vint mettre un peu d'ordre, le Rhône et le Guiers constituant dorénavant la frontière. Saint-Sorlin devient savoyard et d'une façon générale, la population n'eut pas à souffrir de la domination des comtes puis des ducs de Savoie. Au XVIIIe siècle le bourg devient village de vignerons, ce qui perdure aujourd'hui encore. (même s'ils sont moins nombreux qu'avant).

L'église :

L'église Sainte-Marie-Madeleine a été construite à l'époque romane. Initialement composée d'une seule chapelle, elle a été agrandie et reconstruite au fil des siècles dans un style gothique primitif. Les chapelles latérales ont été ajoutées au XIVe siècle, suivie au XVe siècle d'une abside à chevet plat. La grande nef a pour sa part été achevée au XVIe siècle. En 1862-1863, les murs de séparation des chapelles latérales ont été percées pour former des bas-côtés. La façade, avec pignon et clocheton de pierre, endommagée au cours de la Révolution française, a été rebâtie au cours des années 1869-1870.



2 commentaires:

Cornus a dit…

Il manque 7999 rosiers à l'appel !

Calyste a dit…

Cornus : tu vas être déçu : je ne les ai pas tous photographiés.