vendredi 10 mai 2024

Deux jours ailleurs (1)

Non, non, je n'étais pas descendu à Marseille pour voir arriver le Belem et la flamme olympique. Je dois dire que je m'en tape un peu. Et puis, je n' aime pas la foule. Alors, comme toujours, j'ai foulé les itinéraires campagnards nettement plus calmes et à moi chers. 

Mercredi 08 mai (1) : Bagnols

Le jour célébrant la victoire de 1945, nous sommes allés à Bagnols (69), dans le Beaujolais, près du Val d'Oingt. Nous ne connaissions ni l'un ni l'autre et ce fut une belle découverte. Mais, avant de jouer au savant, je voudrais dire la gentillesse des gens que nous avons croisés au cours de ces deux jours, aussi bien à Bagnols que dans les villages visités ensuite. 

A tout seigneur tout honneur : le château. C'est un ancien château fort, du XIII° siècle (de 1217 à 1221), profondément remanié au XVe siècle et au XVIIIe siècle. Érigé au cœur du pays des pierres dorées, il est entouré de vignes, et abrite aujourd'hui un hôtel de luxe (où nous pourrons exceptionnellement entrer pour photographier (grâce à la gentillesse d'un employé).

L'enceinte pentagonale est composé de quatre corps de logis, qui s'éclairent côté cour par des fenêtres à meneaux, disposés autour d'une petite cour intérieure pavée. Elle est flanquée aux angles de cinq tours rondes. Dérasée aujourd'hui, il subsiste cependant les corbeaux à triples ressauts d'un couronnement de mâchicoulis. À l'intérieur, on découvre des peintures murales. Les communs, les ponts enjambant les douves aujourd'hui asséchées, les petits pavillons situés à l'angle des jardins et les murs qui les relient ont été érigés au XVIe siècle. 

Le pigeonnier




Le château














5 commentaires:

Cornus a dit…

Toi qui n'aime pas tellement la bagnole, tu vas à Bagnols ! De qui se moque-t-on ? Je connais de nom et j'imagine que ce n'est pas toi qui en avais parlé puisque tu dis que tu ne connaissais pas jusque-là. En tout cas, c'est plaisant.

Calyste a dit…

Cornus : je ne suis pas à un paradoxe près, sais-tu. En 96, les femmes des présidents du G7 sont venues dans ce château. De plus, Tom Cruise a demandé une piscine et en a financé une partie.

Jérôme a dit…

Ça me plaît bien !

Cornus a dit…

Calyste> Je vois que tu fréquentes les gens importants pour être au courant de toutes ces choses ! 😀

Calyste a dit…

Jérôme : c'est, des visites des deux jours, ce que j'ai préféré.

Cornus : oui:Monsieur Wikipedia !