Le 10 janvier, c'est la Saint Guillaume, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Antipas, Arconce, Bénincasa, Dométien, Floride, Gonzalve, Marcien, Maurille, Miltiade, Nicanor, Pétrone, Séthride, Caérpus, Papile. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Et cette fois, je doute que l'un d'entre vous ait ce genre de prénom dans son entourage plus ou moins porche.
10 commentaires:
Des Guillaume, j'en connais quelques-uns, cela le manque pas. Je ne connais aucune autre personne qui possède un des autres prénoms cités. En revanche, je connais l'Arconce, une rivière prenant sa source près du Mont Saint-Vincent en Saône-et-Loire et se jetant dans la Loire vers Saint-Yan en amont de Digoin et arrosant Charolles et Anzy-le-Duc (ou pas loin).
Sinon aujourd'hui, cela fait un an que Fromfrom a eu son entorse du genou : de la folie furieuse !
Cornus : oui, des Guillaume, j'en connais aussi pas mal. Je pensais évidemment aux autres prénoms en disant que vous n'en connaitriez pas.
L'Arconce, tu penses si j'en ai entendu parler : Pierre habitait tout près du Mont Saint-Vincent quand je l'ai rencontré !
Il faudra que je propose aux autorités compétentes que l'on fasse du 10 janvier un ajout pour célébrer Fromfrom martyr. Blague à part, ça commence à faire très long... Fais lui un gros bisou de ma part. (Elle m'a tout de même fait déjà cadeau d'UN commentaire !)
J'ai connu un Maurille, qui était un petit Frère des Ecoles chrétiennes, un "Mariste", comme me l'a appris la lecture de Calyste. C'était un éminent historien de l'Art et je lui dois indirectement l'itinéraire très fouillé de mon premier voyage, familial, dans la région favorite de Cornus, la Bourgogne. Dans leur province locale, on rebaptisait ces congréganistes d'un prénom qui commençait par la lettre "M". J'ai fait mes quatre premières années d'études primaires chez eux, dans le même institut par lequel est passé Georges Simenon.
La mémoire m'a joué un tour pendable. Mon petit Frère s'appelait ... Mémoire.
Maurille est le prénom du papa de mon petit copain qui habitait face à l'école primaire, à côté de la boutique qui vendait des "chiques" (= bonbons). Maurille était comptable au Grand Bazar de la place Saint-Lambert et remplaçait parfois l'organiste paroissial. Grâce à cette famille, je vis pour la première fois un orgue à deux claviers et Jean-Marie, le fiston, me donna ma première leçon de registration : "Pour les enterrements, il faut tirer la Montre, car la Montre, c'est triste". Maurille possédait un harmonium et charmait ses loisirs en chantant la Messe des anges et en s'accompagnant.
Pippo : eh oui ! Il faudra que je raconte un jour, si ce n'est pas déjà fait, comment mes parents nous calmaient, quand nous étions enfants, en nous menaçant de nous mettre en pensionnat chez les "frères bleus". La peur que suscitait chez nous cette évocation était de la même couleur ....
La lettre M, peut-être un hommage à leur fondateur Marcellin Champagnat.
Et, comme Simenon à Saint-André, étais-tu toujours dans les trois premiers ?
J'aurais aimé, comme toi, avoir un contact avec la musique pendant mon enfance. Je rêvais d'apprendre le piano, mais les cours coûtaient trop cher et lorsque je dis à ma mère que j'avais trouvé des cours gratuits et qu'elle découvrit, après enquête, que c'était chez les Mormons (ou les Témoins de Jéhovah, je ne sais plus, elle m'en fit passer l'envie ! C'est surtout Pierre qui m'a vraiment initié mais je ne joue d'aucun instrument, malgré son piano qui s'ennuie toujours dans le salon.
Pippo & Calyste> La Bourgogne est ma région favorite certes, mais il se trouve aussi, et là c'est quand même assez spécial, je suis né à 3,5 km de l'endroit où Marcellin Champagnat avait installé sa congrégation mariste : Notre-Dame de l'Hermitage à Saint-Chamond. Mais personne ne m'a jamais menacé de m'envoyer chez les frères maristes !
Cornus : je pensais que c'était la Valla-en-Gier ?
< Calyste : Oui, mes études se sont déroulées sans souci.
Simenon est revenu un jour dans "notre" école primaire, salué par tous les mioches. Mais le Très Cher Frère Directeur en a profité pour lui remonter discrètement les bretelles. Ce Très Cher Frère aimait déboucher les urinoirs avec le bout de sa canne, une canne dont il frappait les turbulents.
< Cornus : Mon plus beau souvenir de la Bourgogne est la découverte de la collégiale de Montréal, au bout du village, non les sculptures, mais l'édifice.
Calyste> Non, je viens de vérifier, c'est bien encore à Saint-Chamond. La Valla-en-Gier ne démarre qu'au dessus de l'ancien dispensaire en montant au barrage de Soulages (et de la Rive, plus haut).
Pippo> Je connais l'existence de Montréal dans l'Yonne pour sa collégiale romane et ses portes et fortifications, mais je n'y suis pas encore allé. Une bonne idée d'ailleurs pour enfin y aller une prochaine fois.
Pippo : charmant !
Je vois que tu connais aussi Montréal !
Cornus : je te crois si tu le dis.
Enregistrer un commentaire