lundi 23 septembre 2019

Sula

Je n'avais jamais lu un seul roman de Toni Morrison, morte récemment. La dame, entendue à la télévision, m'avait charmé par son intelligence et son sens critique. Ma déception en fut d'autant plus profonde en n'accrochant pas du tout à Sula. A aucun moment je ne suis rentré en "empathie" (ou antipathie) avec ses deux personnages de d'abord petites filles noires puis de femmes adultes. Au point que, à peine une quinzaine de jours après sa lecture, il ne m'en reste rien ou presque. Mais ça ne m'empêchera pas de réessayer avec Beloved.
(Toni Morrison, Sula. Ed. 10/18. Trad. de Pierre Alien.)

2 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Essai Les yeux bleus ou Beloved.
Pour moi c'est comme Lidia Jorge au Portugal, un des plus grands écrivains américains contemporains avec Russell Banks, Don DeLillo, Philip Roth, Susan Minot, Carson McCullers, Henry James, etc ... !

Calyste a dit…

Chroum : pour moi, quelques réticences pour Philip Roth.