lundi 23 septembre 2019

Catalogne 2019 (4)

Nous nous éloignons un peu du littoral pour revoir le village de Pals, déjà visité une fois précédente mais dont l'église était alors fermée. L'endroit est assez touristique mais abordable en septembre où il fait bon flâner devant les petites boutiques  de céramiques et boire une bière à la terrasse du café devant l'une des portes des remparts.

Plaça Major à Pals, Catalogne - Costa Brava (Espagne)

Pals est un petit village moyenâgeux de la province de Gérone (comarque de Baix Emporda). Son nom vient du latin "palus", lieu marécageux. La vieille ville se situe pourtant sur une colline dominée par son château-fort dont la première mention date de 889. (Une seule photo cette fois, les autres pouvant être vues dans l'article sur la visite précédente).


 Dans les remparts, l'église Sant Pere. Datant de plus de mille ans, elle montre un beau mélange de styles architecturaux : base romane, éléments gothiques et baroques et clocher du XVIII°.










En rentrant, j'ai demandé que l'on s'arrête dans un autre petit village, Vulpellac, longé plusieurs fois en voiture mais jamais visité. Le soir tombant et la pluie menaçant, la visite fut assez rapide mais j'inscris le lieu dans mes projets futurs.
 












Et dans les deux villages, les signes de la volonté d'indépendance de la Catalogne,  sous forme de banderoles ou de petits rubans jaunes (les mêmes que les rouges pour le sida) accrochés aux arbres ou peints sur les routes ou les façades.


2 commentaires:

Cornus a dit…

Des édifices sympas... Mais la grave question est quand même de savoir si la bière en terrasse était bonne ? :-)

Calyste a dit…

Cornus : ai-je une tête à boire de la mauvaise bière ? !!!!