dimanche 13 janvier 2019

Ouverture / fermeture

Je ne résiste pas à vous transmettre ces extraits d'un article du site herodote.net : ça s'est passé un 13 janvier :

"Le 13 janvier 1864, le tsar libérateur Alexandre II institue par décret les «zemstva» (« zemstvo » au singulier). Dans ces assemblées locales russes, toutes les classes sociales sont représentées et la noblesse n'a plus le monopole du pouvoir. C'est l'amorce d'une démocratie locale et un espoir de progrès pour les campagnes arriérées de l'immense Russie.
Ces « zemstva », assemblées locales où toutes les classes sociales sont représentées, ne constituent pas une nouveauté. Elles existaient dans la Russie des origines avant de disparaître suite aux invasions mongoles, au XIIIe siècle.
En ressuscitant les zemstva trois ans après avoir aboli le servage, le tsar veut associer les paysans à la gestion des campagnes et améliorer celle-ci.
Les nouvelles assemblées, libérées de la tutelle de la noblesse, font très vite la preuve de leur compétence et prennent en main les affaires locales, en matière sociale, dans les transports comme dans l'éducation..... En 1890, son fils et successeur, Alexandre III, dépouille les zemstva d'une bonne part de leur efficacité en rétablissant la noblesse dans un rôle prédominant....."

On a parfois l'impression que l'histoire bégaie., non ? .... 

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Bien trouvé !
Lorsqu'on dit que l'histoire bégaye, on sous-entend d'après moi, que les issues des rapports de forces sont incertaines.
En fait, et toujours d'après moi, l'histoire ne fait que se répéter. Lorsque je vois la mode vestimentaire des capuches réapparaitre en même temps que les pauvres mendiant dans les rues quelques croutons, j'ai l'impression que nos proches ou lointains ancêtres pourraient avoir un sentiment de déjà vu !

Calyste a dit…

Chroum : bientôt la Cour de Miracles ?

Cornus a dit…

La chose m'a été remémorée par un film passé pendant les vacances avec Romy Schneider et Curd Jürgens.

Calyste a dit…

Cornus : il s'agit de Katia, je pense.