jeudi 10 janvier 2019

Et pourquoi pas la peinture ? (37)


Grâce à Mireille, avec qui je parlais d'Emil Nolde, j'ai eu l'idée de me pencher sur un autre peintre, autrichien celui-ci, Egon Schiele (1890-1918). Voici son dernier tableau (inachevé) : La Famille, où il se représente avec sa femme et l'enfant qu'il n'aura jamais puisque lui-même, peu de temps après son épouse enceinte, mourra de la grippe espagnole.

Schiele visionnaire ? Ce serait faire un très mauvais jeu de mots puisque son nom s'apparente au verbe allemand "schielen" qui signifie loucher. Il a d'ailleurs poussé l'humour jusqu'à se représenter parfois dans ses autoportraits avec un strabisme prononcé.

4 commentaires:

plumequivole a dit…

Un de mes peintres préférés depuis très longtemps.Je me souviens qu'une reproduction de lui était accroché dans ma chambre à Paris et quand mon père la voyait il disait sans manquer "mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ?" Bon il n'avait pas de chance, sur l'autre mur il y avait un Kokoschka...Pauvres parents, on est durs avec eux ! :)

Cornus a dit…

Je ne connaissais pas. C'est assez sombre (et assez monochrome dans l'ensemble). Découverte intéressante.

vaileka a dit…

Je connais sa peinture mais je n'aime pas tous ses portraits . Certains me mettent mal à l'aise et me dérangent . C'est aussi ce qu'il voulait, certainement ....

Calyste a dit…

Plume : parfois, oui, mais c'est si bon ...

Cornus : là aussi, on n'aime ou on n'aime pas.

Vaileka : je pense que oui, c'était voulu. Mai, pour ma part, j'aime bien parfois ce qui me dérange. Mozart ne me dérange guère et j'ai fini par ne plus trop l'aimer.