dimanche 21 octobre 2018

Et pourquoi pas la peinture ? (26)



Résultat de recherche d'images pour "peinture Flore Pompei"

Là, nous remontons un peu dans le temps, puisqu'il s'agit d'un élément d'un vaste décor à fresque qui couvrait entièrement les murs d'une pièce de maison pompéienne. Découvert en 1760, ce portrait fut arraché du mur où il se trouvait puis encadré et exposé au musée de Naples.

Certains érudits du XIX° siècle y ont vu un portrait de la poétesse grecque Sappho, ou celui d'une Muse. Sans doute s'agit-il simplement d'une jeune fille lettrée d'un milieu aisé et maîtrisant l'écriture, comme une part importante des femmes de ce milieu.

Stylet à la main, tablettes de cire dans l'autre, elle semble chercher l'inspiration, motif sans doute "à la mode" à cette époque, puisqu'une autre fresque, celle représentant le boulanger Terentius Nero et son épouse montre cette dernière dans la même attitude :

MANNapoli 9058 couple painting.jpg 

Mais on pourrait presque dire que je suis tombé amoureux de cette jeune fille du jour où je l'ai découverte dans un de mes livres de latin. Et c'est un amour qui dure !

4 commentaires:

Cornus a dit…

C'est vrai, c'est bien.

Jérôme a dit…

Et M. Nero est pas mal non plus!
Il y a plein de découvertes de nouvelles fresques en ce moment sur le site de Pompei.
Nous y avons passé 6 heures il y a deux semaines, sans trop de monde. J'ai vraiment aimé, le site, l'atmosphère.

Calyste a dit…

Cornus : je veux, mon n'veu !

Jérôme : et un graffiti qui a pour conséquence de changer la date de l'éruption du Vésuve, d'Août à Octobre.
J'espère qu vous avez poussé jusqu'à la villa des Mystères, un peu à l'extérieur des murailles ?

Jérôme a dit…

Oui. Bien sûr. La beauté des figure est tout simplement bluffante