vendredi 3 août 2018

Musique et cinéma



Ce matin, sur France Inter, dans l'émission de Laurent Delmas, Ciné qui chante, c'était au tour de Robert Guédiguian de proposer pendant une heure son choix musical de chansons dans les films.

J'ai ainsi appris que ce réalisateur était un fan absolu de Jean Ferrat dont il a utilisé quelques chansons dans ses longs métrages, en particulier Ma Môme dans Au Fil d'Ariane (2014). Bonheur de réentendre ces paroles. Je n'ai pu trouvé une vidéo de ce film (que je n'ai jamais vu) mais je suis tombé par hasard sur celui de Godard (pas vu non plus) : Vivre sa vie (1962), avec Anna Karina.

Et me voilà revenu en arrière, à la fin des années soixante-dix, dans ma vieille Fiat 127 qui me faisait des caprices un jour sur deux pour démarrer, sur les routes de la banlieue lyonnaise, chantant à tue-tête Ma Môme en partant au lycée où j'avais un poste de maître-auxiliaire. Souvenirs, souvenirs....
(L'année suivante, pour mes premiers jours dans le privé, ce sera Over the rainbow, du Magicien d'Oz.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'ai découvert "Ma Môme" de Ferrat que relativement tard (début des années 1990) et pourtant cela a été son premier succès.
Et puis je découvre dans cet extrait que Ferrat avait joué (enfin, si on peut dire...).

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi, je découvre Ferrat "acteur".