mercredi 29 août 2018

Bourgogne 2018 (4)

Dimanche 19 août (2)

Presque collé à la basilique (en fait, il s'agit de l'ancien presbytère), le musée François Pompon, sculpteur né à Saulieu 1855-1933). J'ai connu cet artiste grâce à ma sœur lors de notre voyage à Dijon, avec son gigantesque ours blanc du parc Darcy. Il est célèbre  pour avoir été le premier à produire des sculptures animalières aux formes simplifiées et aux surfaces polies. Mais là ne s'arrêtait pas sa créativité.




François Pompon















Il s'agit aussi d'un musée ethnologique et archéologique.














Et une salle est consacrée à la gastronomie et à deux grands chefs de Côte d'or : Alexandre Dumaine et Bernard Loiseau.

Solex de Dumaine
Tenue de Loiseau

5 commentaires:

Cornus a dit…

Ah ben voilà, hier je me demandais si tu étais allé voir le musée, car je savais que tu aimais bien Pompon. Et bon apparemment, tu n'es pas allé manger chez Loiseau. Moi non plus, d'ailleurs...

Calyste a dit…

Cornus : le musée était gratuit ce dimanche, le restaurant pas vraiment ! Nous ne sommes même pas passés devant, ni devant sa boutique.

CHROUM-BADABAN a dit…

J.C., pas d'bras, pas d'chocolat !

CHROUM-BADABAN a dit…

Ah Bernard Loiseau, un sacré cuisinier, inventeur en diable !
Je me suis payé le luxe d'entrées de légumes, quatre petits plats différents et géniaux. C'était cinq cent balles à l'époque; plus le vin (un Epineuil-Fleuriel si je me souviens bien...)
Ces quatre entrées, je m'en souviens encore !
Il était couru son restau ; plus de place pour dormir à Saulieu. Alors loiseau qui m'avait repéré comme un drôle d'oiseau, m'a proposé de dormir dans un appenti, réduit très confortable, situé entre un escalier tarabiscoté et un couloir long comme une coursive !
Le lendemain, je me sentis poussé des ailes et décidais d'acheter un étang dans la forêt aux alentours de Saulieu. Mais l'étang fuyait, se vidait inexorablement de toute son eau. Alors je suis rentré à Montrouge !

Calyste a dit…

Chroum : un "étang chimérique", comme aurait dit Léo Ferré.