lundi 13 août 2018

Momentini

- Fin de canicule passée très agréablement devant les championnats d'Europe d'athlétisme : depuis des années, je n'en manque pas un. J'aime l'ambiance, bien différente de celle du foot.

- Vu l'autre jour un documentaire sur l'équivalent du procès de Nuremberg en Asie, jugeant les responsables japonais. J'ignorais qu'il y en avait eu un, mais c'est logique. Passionnant surtout sur l'attitude des américains pour protéger l'empereur nippon de toute condamnation.

- Quelques films aussi, le soir : Meurtres (Richard Pottier, 1950) avec Fernandel à contre emploi (mais même ainsi j'ai du mal à aimer ce comédien) et Jenna Moreau dans son premier grand rôle. L'Homme des vallées perdues (George Stevens, 1953), superbe western avec Alan Ladd et Jean Arthur. Certains l'aiment chaud (Billy Wilder, 1959), en alternance avec les dernières compétitions à Berlin. Au feu les pompiers (Milos Forman, 1968), le dernier film tchèque du réalisateur, hilarante satire déjantée de la bureaucratie communiste.

- Le 7 août, mort d’Étienne Chicot, un comédien relativement secondaire mais que j'aimais bien.

- Durant tout l'été, deux émissions formidables sur France Inter : le matin, Ciné qui chante, de Laurent Delmas, et l'après-midi, On s'fait des films, de Gillemette Odicino. Et puis toute une série d'émissions sur la carrière d’Étienne Daho, chanteur sans voix mais dont j'aime la voix.

2 commentaires:

Cornus a dit…

- Aussi intéressé par l'athlétisme. Enfin, je n'en suis pas malade, mais c'est sympa.

- Pas revu "L'Homme des vallées perdues" l'autre jour car je l'avais vu il y a assez peu de temps, mais revu hier "Il était une fois dans l'ouest" de Léone, pas revu depuis longtemps et que j'avais un peu oublié (sauf la musique).

- Idem pour moi pour Etienne Chicot.

- Pas entendu les émissions de France inter en question.

Calyste a dit…

Cornus : moi j'ai raté Il était une fois dans l'ouest....