jeudi 30 août 2018

Bourgogne 2018 (6)

Lundi 20 août (1)

Ce matin-là, visite du site qui m'a le plus intéressé du voyage : Bazoches (Nièvre).

Le château médiéval de Bazoches (XII°) fut la demeure du maréchal de Vauban, Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), qui la transforma en "bureau d'études" d'où, pour le roi Louis XIV, il conçut ses fameuses places fortes. Il l'acquit grâce à une rétribution pour la prise de Maastrich en moins de 15 jours.

Il se trouve que l'an dernier, je crois, j'ai lu un roman de Albert Sanchez Pinol, Victus (Actes Sud) qui raconte, dans ses premiers chapitres,  la formation d'un pauvre gamin catalan dans l'art de l'ingénierie militaire justement au château de Bazoches, et ce roman m'avait emballé. Je me retrouvais donc en terrain pas tout à fait inconnu.









Le château est encore habité aujourd'hui par les descendants (de Sigalas) de la fille aînée de Vauban. Une grande partie cependant se visite, dont la galerie que fit construire l'architecte pour travailler avec ses ingénieurs, sa chambre, son bureau, les bibliothèques et salons de lecture ainsi que la minuscule chapelle.

Armure de Vauban, portant des traces de coups
Maquette de Neuf-Brisach
Un des arbres généalogiques de la galerie
Rajouté à la main sur un des arbres généalogiques. Pourquoi ?
Neuf-Brisah de plus près
La chambre
Le bureau

Les bibliothèques


Plan de Paris, dit "de Turgot"


La chapelle


 
Buste de Vauban par Coysevox (auteur d'une magnifique Vierge à l'enfant dans l'église Saint-Nizier à Lyon




La Dîme royale, ouvrage de Vauban (pour les détails, très intéressants, voir sur WKPD)

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

J'aime ces plafonds décorés avec des wouazeaux qui volent !
Et les bibliothèques...

Cornus a dit…

Je l'ai visité deux fois avec plaisir (la dernière en 2007 avec Fromfrom).

Calyste a dit…

Chroum : je me suis vraiment forcé à ne pas regarder chaque titre de bouquin, sinon la visite aurait durer la journée et déjà que les copains râlent parfois du temps que je passe à prendre des photos (heureusement, ma sœur a les mêmes passions: photos et lectures).

Cornus : et alors, qu'en as-tu pensé ? Moi, j'y retournerais volontiers pour approfondir.

Cornus a dit…

Eh bien j'avais vraiment appris à connaître Vauban à ma première visite car jusque-là, cela n'était pas très précis. Et comme je l'ai dit, l'ensemble m'a plu, alors j'y retournerai sûrement au moins une fois.