mardi 31 octobre 2017

Mozart et Salieri

Deuxième surprise de la semaine : Mozart et Salieri. En prenant les billets à prix réduits pour la générale, je pensais que nous allions assister à un concert mêlant des airs des deux compositeurs. Eh bien pas du tout : Mozart et Salieri est un opéra en un acte et deux scènes de Rimski-Korsakov, tiré d'une œuvre de Pouchkine, dont je n'avais jamais entendu parler.

Trois quarts d'heure de musique précédés d'une bonne demi-heure de mise au point de l'orchestre et de la mise en scène. Moment d'ailleurs pas ennuyeux du tout puisqu'on y voyait les principaux responsables du spectacle travailler en direct.


Quant à la trame, elle est assez surprenante : on navigue sans cesse de Salieri empoisonnant Mozart à D'Anthès tuant Pouchkine au cours d'un duel au pistolet. On passe de la musique de Rimski-Korsakov à des passages du Requiem et du Don Juan de Mozart. Je ne suis pas sûr que certains spectateurs aient suivi toutes les subtilités de ce spectacle. Moi, j'ai beaucoup aimé (mais on me reproche souvent d'être un intello !), aussi bien la construction labyrinthique que les voix sublimes de Valentyn Dytiuk (Mozart) et de Pawel Kolodziej (Salieri) ou le décor du rideau où s'inscrivaient des forêts de bouleaux balayées de flocons de neige.

Autres surprises ce soir-là : le bruit des appareils-photos des photographes officiels, les cris et le babil d'un bébé présent dans la salle et la sortie dont on nous avait prévenus qu'elle constituait une répétition d'évacuation en cas de danger, répétition que j'ai trouvée beaucoup moins sérieuse que celle que nous organisions au collège !

4 commentaires:

karagar a dit…

tu achètes un billet sans connaître le contenu du spectacle???

Calyste a dit…

Karagar : des billets pour une générale à 7 euros, et, presque toujours, je sais de quoi il s'agit. Mais j'aime bien aussi l'imprévu et l'inconnu.

Cornus a dit…

Ah je ne savais pas que la générale était ouverte au public !

Calyste a dit…

Cornus : je ne sais pas si c'est le cas pour tous les spectacles.