mardi 3 octobre 2017

Des fleurs

M'est revenu aussi en tête ces jours-ci ce vieil égyptien rencontré, en décembre 1995,  dans les rues d'Assouan, amoureux de la langue française et qui faisait collection des expressions contenant le mot "fleur".
J'en connais quelques-unes :
- jeter des fleurs
- être fleur bleue
- arriver comme une fleur
- fleur de nave
- à fleur de peau
- la fleur au fusil
- la fleur de l'âge
- couvrir de fleurs
- perdre sa fleur
- faire une fleur à quelqu'un
- la fleur de farine
- la fleur de sel
- ni fleurs ni couronnes
- envoyer des fleurs
- sa faire avoir comme une fleur
- la fine fleur
- conter fleurette

Et puis quelques écrits aussi :
- Les Fleurs du mal (transformé, dans une enseigne près de chez moi, en Fleurs du malt)
- A l'Ombre des jeunes filles en fleurs

Je vous propose un petit jeu : à vous trouver d'autres titres de romans ou autres comportant le mot "fleur" ou un nom de fleur précis (rose, etc.).

6 commentaires:

plumequivole a dit…

Le nom de la rose
Pas d'orchidées pour miss Blandish
Le tulipe noire
La damme aux camélias
Le lys dans la vallée
Dalhia noir (James Elroy)
Madame Chrysanthème (Pierre Loti)

Bon, c'est tout pour le moment !

Cornus a dit…

Je ne connaissais pas "fleur de nave".

à fleur d'eau
cuir pleine fleur
fleur de XXX
miel de mille fleurs

Comme un p'tit coquelicot (chanté par Mouloudji)
Les roses de Picardie (chanté par Montand)

Bon, c'est tout pour le moment !

plumequivole a dit…

J'ai dû merdouiller, ou mettre mon comm ailleurs...(c'est la tête !)

donc un petit ajout qui m'est revenu ce matin :

Le roman de la rose (Guillaume de Loris)
La rose et le réséda (poème d'Aragon)

Calyste a dit…

Cornus : bien sûr ! Mais je ne connais pas "fleur de XXX" ?

Plume : Bravo ! En voici encore quelques-uns :
Les Roses de la vie (R.Merle, dans Fortune de France)
Le Lys et la pourpre (idem)
Narcisse et Goldmund (H.Hess)
Pivoine (. Buck)
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (E.E. Schmitt)
Notre-Dame des fleurs (J. Genet)

plumequivole a dit…

Narcisse et Goldmund j'ai hésité (pas lu) pensant que c'était plutôt Une référence au personnage, mais au fond c'est lié...
Et comment ai-je pu oublié le Genet !

Cornus a dit…

XXX se borne à remplacer n'importe quel nom de plante en en désignant éventuellement une autre. Exemples : Lychnis (ou Silene) flos-coculi [à fleurs de coucou], Allium narcissiflorum [Ail à fleur de narcisse]...