samedi 14 janvier 2017

Vade retro, retro !

Enfin, me disais-je in petto un hommage à Michèle Morgan sur une chaîne publique ! C'était hier soir sur France 3. Plein de bonne volonté, je me suis installé avec Frédéric devant la télévision. Las, j'ai vite déchanté : hormis dans ses interviews de vieillesse, la belle m'a paru un peu chochotte, voire très Marie-Chantal, posant davantage qu'elle ne se montrait sincère, à mon avis.

Et puis que ces extraits de films m'ont paru mièvres et compassés ! Je garde une petite tendresse pour Fortunat, sans doute à cause de Bourvil, bouleversant dans son rôle. Mais Dieu que La Symphonie pastorale, avec Pierre Blanchar, a vieilli ! A revoir ces images, j'ai ressenti la même déception qu'à la relecture, il y a peu, du roman qui m'avait pourtant tellement bouleversé dans ma jeunesse. Il vaut mieux, parfois, ne pas se retourner.

2 commentaires:

Cornus a dit…

"chochotte, voire très Marie-Chantal" : de la première catégorie, j'en connais, de la seconde, pas trop. A priori, je n'aurais pas pensé, car on doit avoir en mémoire ses rôles "forts" ou "de jeunesse" ?

Calyste a dit…

Cornus : ça a tout de même bigrement vieilli ! Tu me diras moi aussi !