samedi 21 janvier 2017

La Griffe du passé

J'ai acheté ce roman persuadé qu'il s'agissait du livre qui avait inspiré le film de Jacques Tourneur avec Robert Mitchum, Kirk Douglas et Rhonda Fleming. Erreur : le livre est sorti en 2002 et le film en 1947.

L'intrigue n'a d'ailleurs absolument rien à voir. En fait, cela commence comme un roman policier traditionnel, à cela près que le détective sort tout juste d'un asile psychiatrique, mais dévie très vite sur une interprétation plutôt ésotérique de passages de la Bible.

Ai-je aimé ? Je ne saurais le dire, d'autant que j'ai parfois été gêné par la brièveté de certains chapitres , ce qui est pénible pour la continuité de la compréhension. Disons que pour moi, sans être inintéressant, cela reste une curiosité.
(Marcelo Figueras, La Griffe du passé. Ed. Phébus Libretto. Trad. de François Gaudry.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Ah ben voilà une appréciation peu commune. Si tu ne sais pas si tu as aimé, comment allons-nous faire ?

Calyste a dit…

Cornus : le lire et me dire ce que tu en penses.