lundi 9 janvier 2017

Enigme

Comme Plume et Cornus ne semblaient pas d'accord sur les fractions, cela m'a rappelé une énigme que je vous soumets :

Un vieux berger dit à sa femme:
-  Lorsque je vais mourir, il faudra partager tous mes moutons entre nos enfants. Notre ainé aura droit à la moitié de mon troupeau, notre cadet devra en recevoir le tiers, et enfin 1/9 reviendra à notre plus jeune fils.

Quelques mois plus tard, le berger meurt. Au moment de sa mort le troupeau compte dix-sept moutons. La famille se rassemble ensuite pour faire le partage des moutons. A combien de moutons chacun des trois fils aura-t-il droit ?

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Intuitivement : 9, 6, 2. Mais pourquoi, non lo sé ?!
Je dois recoller inconsciemment des morceaux de moutons !

Cornus a dit…

Sauf que si on ne fait pas intervenir de singe qui ajoute un mouton (pour arriver à 18), mathématiquement parlant, il va rester presque un mouton en rade car 17/2 + 17/3 + 17/9 n'est pas égal à 17 mais à un peu plus de 16.

Calyste a dit…

Chroum et Cornus : la solution est bancale et en fait fausse : il faut emprunter un mouton. Sur 18 donc : la moitié fait 9, le tiers 6 et le neuvième 2. Sauf que ce sont des fractions de 18, même si on rend le mouton à la fin (9+6+2=17) et non de 17.