mercredi 9 octobre 2013

La Rivière à l'envers

Demain, je retourne au collège. Oui, deux fois en un mois pour quelqu'un qui veut s'en éloigner, c'est beaucoup. Mais mes collègues ont invité un auteur pour la jeunesse que j'apprécie particulièrement : Jean-Claude Mourlevat. La Rivière à l'envers est un roman que j'ai adoré, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce genre de livres destinés à des lecteurs à partir de 11 ans.

Je le lisais dans la chambre d'hôpital de Pierre alors qu'il n'était plus qu'un légume et que toute communication avec lui était presque rompue. Pour qu'il m'ait marqué dans ces conditions, il faut que ce soit un livre fort. Alors, je vais voir quelle tête a celui qui l'a écrit, même si cela me coûte de remonter une fois de plus sur la colline. J'ai l'impression de faire comme les saumons : remonter la rivière.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Oui, mais le saumon est un poisson migrateur amphihalin anadrome potamotoque (je n'ai pas dit Potomac ni que tu étais toqué) ! Voilà comme on nous causait quand je faisais de l'hydrobiologie, avant d'aller voir comment le langage était beaucoup moins hermétique dans les disciplines des sciences du végétal :-)

plumequivole a dit…

Le peu que tu dis de ce livre me fait penser à un autre livre pour enfants, jeunes ados plutôt, qu'on m'avait demandé de traduire il y a longtemps. Pas des saumons mais des castors, et donc une rivière aussi. "Grogh le castor" par Alberto Manzi, traduit de l'italien en français par Charles Vildrac. Une merveille ! Et une émotion qui ne m'a jamais quittée depuis. On le trouve encore aujourd'hui en poche mais il est à craindre que le texte ait été simplifié et appauvri pour soit disant s'adapter aux compétences supposées des enfants-lecteurs d'aujourd'hui.

Calyste a dit…

Cornus : eh bien, tu as bien fait de changer ! Quoique, pour les végétaux, ce n'est pas mal non plus !

Plume : ici non plus, pas de saumons. Je me suis mal fait comprendre. Oui, "Grogh" , ça me rappelle vaguement quelque chose. Il faudra que je retrouve ça pour me rafraîchir les idées.