samedi 28 mai 2011

Correspondances

Il y a trois semaines, nous rentrions de Rome. Dans trois semaines, nous ne serons pas loin de la fin de l'année scolaire. Les jours se suivent et, au fond, se ressemblent tous. Cours, préparations, déchetterie, apéritif, cuisine, visite à la clinique. A peine le temps de voir qu'il fait beau, que le printemps s'est cette année déguisé en été, que chacun vieillit dans son coin, et que bientôt il sera trop tard. C'est comme ça qu'on devient vieux.

Plus j'avance dans ma vie et moins j'aime l'été. D'ailleurs l'ai-je vraiment jamais aimé? Je suis un fils de novembre et les brumes au temps frisquet me conviennent assez. J'aime le flamboiement de l'automne, ses couleurs changeantes, ces corps que l'on devine plus qu'on ne les voit, ces légumes simples qui ne font pas de chichi, la terre qui s'endort, les lumières qui s'allument, l'ombre qui passe derrière la fenêtre, les bruits assourdis par les volets clos, la nuit qui tombe vite sans ses hésitations de juin, le pas pressé et discret des derniers à rentrer.

10 commentaires:

Georges a dit…

J'aime beaucoup ce texte! J'aime l'été et avoir chaud mais il y a quelque chose, d'impudique et de cru qui me déplait pourtant. Et puis l'obligation du lisse, du mince, du parfait... insupportable dictature.

laplume a dit…

J'aime le printemps pour ses explosions et l'automne pour sa profusion de couleurs, de fruits, de dernières douceurs.

Dis-donc, j'ai sursauté avec ça : "cours, préparations, déchetterie..."

Calyste a dit…

Georges: je me suis beaucoup contenu dans ce billet. J'avais envie d'être hargneux. Mais pour quoi faire?

La plume: pourquoi as-tu sursauté? Je ne comprends pas.

Kab-Aod a dit…

Je suis né en Novembre et longtemps j'ai fait de cette saison mon fief. Puis avec l'âge je me suis rapproché de la lumière du jour. Moi qui préférais les soirs je suis devenu accro aux matins. Moi qui vantais mes promenades sous le crachin je me suis initié au hâle, aux lunettes de soleil, aux plages envahies...
Finalement, à chaque saison un plaisir correspond. Et je m'y adapte.
Les seuls "hic" de l'été : les huîtres laiteuses et les visiteurs qui photographient la mer avec un flash ^^

Anna F. a dit…

C'est comme ça qu'on devient vieux, peut-être ... moi je deviens vieille lorsque des personnes que je n'ai pas revues depuis longtemps ne me reconnaissent pas du premier coup, alors que moi, comme hier soir, même 30 ans plus tard, j'ai tout de suite l'oeil qui s'allume. Tant pis, c'est la vie. Et puis de toute manière, comme ils sont bien éduqués, une fois les premières secondes passées à me reconnaître, ils s'attardent : mais si, mais si, ta voix, ton sourire ... mais je ne suis pas dupe. Je pense aussi au commentaire de Georges. Songer à traquer la graisse, les rides, choisir le gloss qui donne bonne mine. Il a raison, cette dictature pourrait devenir insupportable. Pas très glamour mon commentaire.

Cornus a dit…

Diantre ! Pour un empire je ne voudrai pas faire abstraction de l'été. C'est peut-être de l'hiver que j'arriverais à mieux me passer. Je suis aussi de novembre, mais ces histoires de périodes de naissance qui indiqueraient quelque chose ne me semblent guère fondées en dehors des effets poétiques, qui il est vrai, il ne faut pas négliger.

Calyste a dit…

Kab-Aod: je crois aussi que, cette année, la trop grosse chaleur persistante m'insupporte. je préfère un peu plus de nuances, et j'aime les nuages, les merveilleux nuages.

Anna: Georges ne va pas être contente, c'est une femme.
Je revois très peu de gens de mon passé: la plupart sont morts. J'en déduis que j'ai toujours eu l'art de choisir mes amis...

Cornus: je ne lie pas forcément l'un à l'autre. Je ne sais pas si l'un influence l'autre. Il se trouve que pour moi, ça correspond.

Georges a dit…

Anna F : Mon pseudo provoque souvent ce genre de confusion. Mais c'est pas grave, tu peux dire, il/elle... En tout cas, souviens toi de "Georges"! ;)

Lancelot a dit…

Moi je les aime toutes, en bloc et séparément, les saisons. Un seul impératif : pouvoir, SAVOIR les apprécier dans un minimum d'intimité. C'est comme pour la religion : dès qu'on les intègre dans un phénomène de masse, elles deviennent affreuses.

L'automne ou le printemps paraissent plus doux et poétiques parce que justement ils sont associés (la plupart du temps) à des situations, des activités, calmes et sereines : on se promène dans les bois jonchés de feuilles mortes, on plante des fleurs dans son jardin. Même les cimetières à la Toussaint restent doux, pour peu qu'on les arpente tôt le matin ou tard le soir.

Par comparaison, les boustifailles de Noel, les campings surpeuplés de juilletistes ou d'aoutiens, paraissent bien vulgaires.

Mais, être allongé seul (ou à deux), nu sur une plage brûlante, ou se ballader au coeur d'une nuit glaciale et enneigée, sont des sensations inégalables, elles aussi.

Calyste a dit…

Lancelot: mais j'aime bien l'hiver aussi. L'été un peu moins.