mercredi 28 janvier 2026

Un concert qui ne m'a pas du tout emballé

Depuis plusieurs années, je reçois, en janvier, une invitation au concert de nouvel an qu'offre la mairie du 3° à ses anciens, et je m'y rends avec joie, même s'il pleut, comme hier. J'en suis revenu avec l'esprit tout aussi morose que le temps. Je n'ai pas du tout aimé ce concert, pourtant axé sur la musique d'Amérique latine. Le groupe qui le donnait, Los Metales Locos est composé  de cinq musiciens jouant chacun d'un instrument différent : trompette, saxophone, soubassophone, caisse claire et percussions, grosse caisse.

Mais je n'ai accroché à aucun moment, principalement à cause, à mon avis, d'un problème de rythme, trop ralenti par le soubassophone. La présence d'enfants de plusieurs écoles primaires, quelquefois plutôt braillards, n'aidait pas non plus. Enfin m'a agacé profondément la présence au milieu d'airs d'Amérique du sud, de Bella Ciao qui, j'en suis sûr, est un chant de révolte italien révolutionnaire qui célèbre l'engagement dans le combat mené par les partisans, résistants pendant la Seconde Guerre mondiale opposés aux troupes allemandes alliées de la République sociale italienne. Pas un mot n'a été dit sur l'origine de ce chant que j'aime beaucoup. 

(J'ai emprunté cette photo au site du groupe, les miennes étant ratées)


1 commentaire:

Plume a dit…

Je viens de me farcir un très long article Wiki sur Bella Ciao. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est complexe et bien compliqué, mais oui, je te rassure, c'est Italien à 100% !!! Probablement popularisé par les "Mondine", les travailleuses des rizières du Pô.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bella_ciao_(chant)