Mornant est bien sûr célèbre par ses restes de l'aqueduc romain du Gier, mais nous n'irons pas le revoir cette fois-ci. Nous resterons dans le centre de la bourgade.
Aucun événement marquant n’est venu affecter la vie de la population mornantaise pendant la longue période qui s’écoule du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
Après la paix de Brétigny (1360), les mercenaires, provisoirement sans emploi, s’organisent en compagnies pour se livrer au pillage. Celle des Tard-venus, sous la conduite de Seguin de Badefol, exerce son contrôle sur la région lyonnaise. Elle se heurte à la résistance d’une armée réunissant tous les grands seigneurs de la contrée grossie de contingents royaux accourus en défense de la ville. Selon la tradition, la milice de Mornant se mobilisa contre les agresseurs en déployant son drapeau et fifres en fête. Fiers de cette attitude pleine de panache, les Mornantais ont décidé de la pérenniser en inscrivant dans leur blason deux fifres d’or en sautoir et en baptisant Fifreloups une garderie pour enfants. Pour méritoire qu’elle ait été, cette intervention fut impuissante à sauver la ville de Lyon qui ne dut son salut qu’au versement d’une forte rançon empruntée à de riches citoyens.
Tour de la Dîme (du Vingtain) |
La Carêmi |
On ne peut pas parler de Mornant sans évoquer son Carêmi, cette statue naïve représentant un homme bossu avec un enfant sur le dos, sur la façade principale. Celui qui tire son nom de carême rappelle une ancienne coutume : les enfants du village venaient après la messe le jeudi saint jeter des pierres sur la statue ! Bien sûr, la pluie de cailloux lapidait le pauvre bonhomme. Une fois "mort", il fallait enterrer son mannequin, le vendredi saint ! Le curé supprime cette pratique au 19e siècle, car les pierres saccagent les vitraux et l'intérieur de l'église. Mais après la restauration en 1846, il est bien obligé de remettre la statue en place, à la demande des villageois !
3 commentaires:
Il y a une erreur, moi c'est pas le fifre mais la harpe, et d'ailleurs cette t'en a deux pour le prix d'une !
cette fois !! (fallait-il lire)
J'ai toujours connu la localisation de Mornant parce que de la famille assez éloignée y habitait et parce qu'on y passait, très rarement. Mais il a fallu que nous y allions voir l'aqueduc de près il y a une dizaine d'années pour que j'aille sur la place y voir l'église et la Tour du Vingtain.
Enregistrer un commentaire