mercredi 10 septembre 2025

Quoi de neuf (9) ?

Moulins : deux églises.

- Cathédrale N-D de l'Annonciation :

Remplaçant une chapelle de la fin du Xe siècle, à l'origine dédiée à saint Pierre, la "collégiale des Bourbons" fut construite à la fin de l'époque médiévale. Partie la plus ancienne de l'édifice actuel, construite en style gothique flamboyant, sa première pierre fut posée en 1468 par Agnès de Bourgogne,  Les travaux s'achevèrent en 1550.

Les origines du chapitre de chanoines sont plus anciennes que celle de l'église Notre-Dame. Il a été fondé en 1386 par Louis II, duc de Bourbon et installé dans une chapelle dédiée à Notre-Dame sous le titre de l'Annonciation.

La cathédrale est surtout célèbre pour son triptyque du Maître de Moulins, chef-d'œuvre réalisé autour de l'an 1500 par un artiste longtemps non identifié, le Maître de Moulins, aujourd'hui reconnu comme le peintre d'origine néerlandaise Jean Hey.








La Déploration du Christ (origine incertaine)



Vierge noire (XI°)


- Eglise du Sacré Cœur :

 Il s'agit de la plus ancienne église du Sacré-Cœur de France. 

La paroisse Saint-Nicolas a été érigée en 1751 au cœur du quartier des mariniers de la Loire. Son église est l'ancien édifice du couvent des Dominicains, bâti au début du XVe siècle. En 1839, l'abbé Martinet décide de la construction d'une nouvelle église dédiée au Sacré-Cœur de Jésus. C'est la première église de France à avoir cette dédicace. Un premier projet de l'architecte départemental Esmonnot, de style roman, est présenté, mais ce sera finalement celui de Jean-Baptiste-Antoine Lassus, de style néo-gothique, qui est retenu et construit sous le Second Empire.







Ex-voto des mariniers



Aucun commentaire: