mardi 23 septembre 2025

Un peu plus près d'ici (1)

Je n'étais pas retourné au Couvent de la Tourette, à Eveux (69) depuis longtemps. Voilà qui est fait. J'ignorais que son nom complet est Couvent de Notre-Dame de la Tourette. Mais j'en connaissais son illustre architecte : Le Corbusier !

Le couvent de béton  sera construit entre 1953 et 1960 sur le domaine de la Tourette que l'ordre des Dominicains avait acheté en 1943. Ce domaine avait été autrefois une propriété de la famille du botaniste lyonnais Marc Antoine Louis Claret de La Tourrette, et de son frère l'explorateur, puis ministre de la marine Charles Pierre Claret de Fleurieu. 

Le couvent fait l'objet en 2006 de travaux de restauration dans trois des quatre ailes. Après quatre ans de travaux, il rouvre ses portes, en février 2010,ilgamèche aux visiteurs et aux frères. À l'automne 2011, débutent les travaux concernant l'église, la crypte et la sacristie. Ceux-ci prennent fin en avril 2013. Le site s'est progressivement ouvert à l'hôtellerie, pour tenter d'atteindre un équilibre économique. 

Les cellules des frères dominicains (longues de 5,92 m, larges de 1,83 m et hautes de 2,26 m, celle d'un homme le bras levé) sont des volumes simples qui mettent en application l'optimisation d'un espace individuel minimal, adaptant le principe modulaire de Le Corbusier.

Je suis allé de nombreuses fois à la Tourette, où je connaissais des frères et où j'ai assisté à des conférences, dont une, mémorable, de Jean Bottéro, sur le mythologie mésopotamienne et l' Epopée de Gilgamech . J'avoue n'avoir jamais été sensible à cette architecture, sauf peut-être à la crypte adjacente à l'église pour sa luminosité. 











L'ancien domaine de la Tourette








Aucun commentaire: