Sur la colline entre Sennecey et Laives se dresse l'église Saint-Martin. Elle est parfois dénommée Saint-Martin-du-Mont. Après être devenue le "Temple de la Raison" à l'époque de la Révolution, elle fut remplacée en 1833 par une église néo-classique, érigée au centre du village. L'église romane est alors abandonnée.
Elle appartenait aux moines de l'abbaye de Saint-Pierre à Chalon/Saône, dépendait de l'archiprêtré de Tournus et du diocèse de Chalon/Saône. C'est l'une des plus anciennes de la région.
Elle a été le support d'un temple druidique remplacé ensuite par un temple de Mercure, dieu des commerçants nombreux le long de la voie commerciale constituée par la Saône. Mais aussi d'un castrum au temps de l'Empire romain. À la fin du IVe siècle, le futur saint Martin, traverse la Bourgogne, renverse idoles et temples païens. C’est de cette époque que date la première chapelle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sert au maquis de la résistance pour cacher des armes et des munitions. Il en résulte des bombardements et des violents combats avec l'armée allemande aidée par des miliciens. Une partie du chœur est détruite.
1 commentaire:
Ah, l'église Saint-Martin de Laives (indissociable à mes yeux de la romane de Sennecey-le-Grand), vue en 2022 pour notre part, par une grande chaleur et un sécheresse épouvantable, ce qui n'est pas le cas par la présence d'herbe bien verte sur tes photos. Nous n'avions pas pu voir l'intérieur. Toi, si mais peu de photos, finalement...
Enregistrer un commentaire