lundi 24 mars 2025

D'ouest en est (8)

Dernière station : le village de Vonnas. Ca vous dit quelque chose ? Peut-être à Cornus ? C'est là que se trouve le restaurant de Georges Blanc, le célèbre cuisinier. 

Les crêpes vonnassiennes, recette à base de purée de pommes de terre, ont été inventées par la Mère Blanc. Celles-ci ont donné une renommée internationale à son restaurant et à la commune. Elles sont mises chaque année à l'honneur lors de la fête de la crêpe et du cheval. Les autres spécialités culinaires sont celles de la région bressane, c'est-à-dire la volaille de Bresse, les gaudes, la galette bressane, la fondue bressane.

En plus de ces spécialités, la maison Georges Blanc fait la renommée de la commune. Elle est aujourd'hui l'établissement le plus anciennement étoilé au mond et possède 3 étoiles au Guide Michelin ainsi que 4 toques au Gault & Millau. Ce guide décerna à Georges Blanc le titre de meilleur cuisinier de l'année 1981. À côté du restaurant principal, l'ancienne auberge est une reconstitution de l’Auberge des Blanc au début du XXe siècle.






J'avoue avoir été assez agacé en visitant ce village : il n'y en a que pour Blanc ! Et tout tourne autour de ce nombril-là. Ce jour-là, il y avait des caméramen qui filmaient. J'ai compris pourquoi le soir même ou le lendemain, en regardant la télé : le restaurant venait de perdre une étoile ! (Peut-être nous avaient-ils vus ?). Et, mauvais comme je suis, j'en ai ressenti une petite joie (malsaine ?)

3 commentaires:

Cornus a dit…

Je savais que Georges Blanc était dans le secteur maie je n'avais pas en tête le nom de la commune... et je n'y suis jamais allé. Et par le verbe, je préférai Bernard Loiseau, par ses excès et sa petite mauvaise foi qui m'amusaient... mais il n'a pas fait de vieux os...

Calyste a dit…

Je n'ai fréquenté aucune de ces grandes tables.

Cornus a dit…

Calyste> Moi non plus.