Là tu commence mal. Quand j'ai voulu arrêter de fumer j'ai écrit tout un bouquin plein de mauvaise foi sur les bienfaits du tabac, à commencer par le début de Don Juan avec Sganarelle : Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu’on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner à droite et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d’honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent.
6 commentaires:
Et moi, j'ai toujours trouvé ça détestable et heureusement pour moi.
Celle-là, je l'ai chantée... jamais fumée sinon probablement que j'aurais accroché !
Bleck
Là tu commence mal.
Quand j'ai voulu arrêter de fumer j'ai écrit tout un bouquin plein de mauvaise foi sur les bienfaits du tabac, à commencer par le début de Don Juan avec Sganarelle :
Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu’on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner à droite et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d’honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent.
Continue !
Encore un non -fumeur ?
C'est beau mais c'est faux !
Enregistrer un commentaire