jeudi 30 mars 2017

30 mars

Aujourd'hui, ma mère aurait eu 93 ans. Il y a deux jours, j'ai jeté les derniers papiers lui appartenant (déclarations d'impôts, reçus de loyer, chéquiers et talons de chèques, ...). Je n'ai conservé que sa dernière carte d'identité, je me demande bien pourquoi. A sa mort, cette carte était périmée depuis bien longtemps.

Sur la photo, on la voit souriante, bien coiffée et élégante, avec encore un visage bien rempli. Une image d'elle que j'avais oubliée depuis longtemps. Dans mon appartement, il n'y a aucune photo, de morts ou de vivants. Je n'aime pas les souvenirs figés. Au gré de mes souvenirs, les visages changent. C'est une façon de les conserver encore un peu vivants. Enfin, pour moi.

5 commentaires:

Cornus a dit…

Eh bien moi non plus, à part nos tronches de mariés, aucune photo de personnes à la maison. Je vois les choses à peu près de la même manière que toi.

Calyste a dit…

Cornus : et comme je suis célibataire....

karagar a dit…

mon père aurait eu 103 ans demain !

Calyste a dit…

Karagar : si je ne me trompe pas trop sur ton âge, tu es un enfant tardif ?

karagar a dit…

en effet, 15 ans avec ma soeur aînée