Mais où était-ce ? Pas dans le village même, plutôt dans un endroit plus isolé, en bordure des bois. J'écarquille les yeux mais aucun souvenir ne me revient. Au village, j'aborde un ouvrier des TP et lui explique ma quête. Il a beau se creuser la tête, il ne voit pas. Tant pis.
Les habitants de Saint-Forgeux sont appelés les Saint-Forgeois ou Beureillons (Ne me demandez pas pourquoi....
| Portail en pierre de Glay de l'église primitive, devenu portail d'entrée du presbytère |
L'église actuelle Saint-Ferréol fut construite entre 1828 et 1832,le clocher en 1835. L'édifice fut agrandi en 1880 ; à ce moment-là, le portail de l'ancienne église, récupéré lors de la construction en 1828, fut installé comme portail d'entrée du presbytère. (Forgeux est la forme dérivée en bas-français de Ferréol).
Moi, j'ai vu un panneau routier indiquant Chapelle de Grévilly ! Go.
Toujours sur la commune de Saint-Forgeux (69), cet édifice du XIe ou du XIIe siècle se transforma en un lieu de pèlerinage à la Vierge en 1322 sur la demande du pape Jean XXII. De très nombreux ex-voto (en marbre, en toiles brodées ou peintes ou sur estampes) rappellent les périodes de grandes affluences (notamment lors de la guerre franco-prussienne de 1870-71 et pendant la Grande Guerre). La chapelle est ouverte chaque jour de l'année, de 9 heures à 17 heures. Je suis sûr que nous y sommes arrivés avant 17 heures. Elle était pourtant fermée !!!!
6 commentaires:
Pas mal le coup du lieu de "team building" pour les sixièmes, comme on dit bien comme il faut en bon français quand on est bien branché. Tu dis que c'était il y a des siècles quand tu travaillais, mais j'imagine que ce n'était pas à la fin de ta carrière... Moi aussi, il y a des lieux aux environs de Lyon où nous passions avec mes parents quand j'étais enfant pour éviter le tunnel de Fourvière et que je ne reconnais plus, en dehors de quelques exceptions. Idem, à Tours, il y a des coins que je ne reconnais plus après 20 ans. Mais bon, cela a pas mal changé en vrai.
Et dommage pour la chapelle.
Beaucoup de ces porches en accolade ouvrant sur un mur dans nos vielle villes bretonnes, mais pas issus d'églises. Et c'est quoi le chapeau mongol de la dernière image?
Il y a des jours où est content d'être débranché !
Effectivement, ne n'était pas en fin de carrière !
Ca donnera l'occasion de retourner dans le coin ...
On s'est posé la question pour le chapeau mongol. On a pensé à un ancien puits que l'on a bouché et bizarrement décoré.
Enregistrer un commentaire