samedi 19 juillet 2025

Les oubliées de la 86 (3)

Le village de Chavanay (Loire) :

Voilà bien le plus surprenant : je suis allé je ne sais combien de fois dans un hameau de Chavanay faire des fiestas mémorables, et ce pendant des années .... et je n'ai jamais vraiment visité le centre du village. C'est maintenant chose faite. 

Dès 902, la ville est mentionnée sous le vocable Cabannacus, dont l'origine gauloise ne fait aucun doute. Ce nom pourrait venir du gaulois cavannos, désignant le hibou, ou du nom propre Cavanus auquel s'est ajouté le suffixe -acum

 Le village a été au Moyen-âge le siège d’une seigneurie, et a gardé de cette époque l’organisation circulaire de son bourg, des vestiges de tours, des fenêtres à meneaux et des ruelles tortueuses. Au XIXème siècle, il s’est étendu vers Luzin, le quartier de la Gare, et a obtenu un pont sur le Rhône. Chavanay est situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (le GR 65 venant de l’Autriche, de l’Allemagne et de la Suisse, se dirigeant vers le Puy).


La première mention de l'église de Chavanay date de 902, sous le vocable saint Jean-Baptiste, nom qu'elle gardera jusqu'au XVIIIe siècle, date à laquelle elle sera dédiée à sainte Agathe.

En 1567, Jean de Fay, seigneur de Virieu et Chavanay se range du côté de la Réforme et rejoint une expédition visant à prendre Lyon. À la suite de l'échec de la tentative, lors de son retour, il incendie une partie de l'église de Chavanay. Bien qu'en partie brûlée, les offices ne s'arrêtent pas, mais il faudra attendre 1672 pour voir sa réfection ). Elle est actuellement fermée pour cause ...... d'incendie !










Enfin, toujours le long de la 86, en quittant Chavanay par le nord, on trouve Verlieux et son église st-Philippe.



Elle a été construite au XVe siècle et est aujourd'hui classée monument historique. . Elle a été restaurée à plusieurs reprises au cours des siècles, notamment au XVIIe siècle et au XIXe siècle.

L'Église de Verlieu est un bâtiment de style gothique flamboyant, avec une façade en pierre sculptée et un clocher-porche. Elle est remarquable pour son intérieur richement décoré, notamment de fresques, de sculptures et de vitraux, tout cela du XV°. Lorsque je suis passé, elle était fermée. Mais, ayant depuis appris tout ce qui précède, je compte bien revenir !

Pour en finir avec Chavanay, je citerai une dernière chapelle : celle du Calvaire où je ne suis pas monté cette fois-ci car je l'ai déjà vue. Elle est située sur le chemin de Compostelle qui va de Genève au Puy-en-Velay.



1 commentaire:

Cornus a dit…

C'est beaucoup mieux que ce que j'aurais pu penser...